Aujourd’hui dans notre situation de crise et de baisse du pouvoir d’achat, il faudrait une bonne guerre pour relancer l’économie. Une bonne gueguerre relancerait la machine, une bonne remise à plat et des nouvelles avancées technologiques dans l’informatique et la médecine pour l’humanité. On verra sans doute plus vite l’ordinateur quantique pour tous.
Au début, j’ai cru qu’il n’y avait que les débiles profonds qui pouvaient tenir ce genre de discours. Mais je me suis rendu compte qu’il y a un nombre de débiles profonds de plus en plus grand sur les forums. Pas sur Kiweo, je vous rassure (sur MSN.fr, décidément...).
Pour ceux qui un jour serait tenté par ces arguments, ce qui suit pourrait vous intéresser :
- On mène une guerre quand on a les moyens de le faire. Parce qu’en général, la guerre ruine les pays (victorieux ou pas). Si on part de 0 (en l’occurrence -11 millard), on ne risque pas d’aller bien loin.
- S’il y a une bonne gueguerre aujourd’hui impliquant sérieusement la France, il n’est pas évident qu’il reste du monde pour profiter des éventuelles retombées économiques. Dans le meilleur des cas, s’il n’y a que le pays à reconstruire, il faudra attendre sans doute plus de 15 ans (après la guerre) pour revenir à un niveau de vie identique à aujourd’hui (je fais des hypothèses bien lourdes tout de même, parce que les armes et les types d’attaques ont évolués depuis la seconde guerre mondiale).
- Pendant la guerre, il faut oublier le concept de confort et de vacances si chers à ceux qui s’imaginent qu’un conflit va améliorer leur pouvoir d’achat.
Parce que derrière cette démonstration ironique et décalée, une vraie critique émerge.
Heureusement que le pays n’est pas tenu par des imbéciles de la basse classe consumériste. Aller faire la guerre pour des biens de consommation, je ne pourrais jamais comprendre un raisonnement aussi abject. Il fallait quand même s’attendre un jour à voir la croissance s’arrêter nette à la limite des capacités de renouvellement de la planète.
3 millards de consommateurs de la classe moyenne vont bientôt débarquer sur le marché. Pour maintenir le niveau de confort actuel, il faut commencer à apprendre à consommer moins bêtement.
Faire du covoiturage divise par 2 les frais de déplacement, par 4 le nombre de véhicule et paradoxalement ça fait augmenter la vitesse de déplacement en voiture en ville (actuellement de 14km/h). C’est vachement plus intelligent que d’attaquer l’Allemagne...