Forum Kiweo : Accident de l'Airbus A310 au large des Comores
Aller en bas / Page : 1 | 2 #1
- 01 juillet 09 @ 12:49
Un Airbus A310 s'est abîmé en mer au large des Comores. Il semblerait que le mauvais entretien de l'appareil (qui lui avait déja valu les foudres des autorités françaises, qui lui avaient interdit de survoler le territoire) soit à l'origine de l'accident. J'aimerais solliciter vos réactions et réflexions sur ce tragique évènement...
Sur le retour de l'unique rescapée (âgée de 14 ans) en France : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20090701 .FAP1680/accident_davion_aux_comores_la_rescapee_de_reto ur_en_fr.html
- 01 juillet 09 @ 13:15
Curieusement je suis prêt à parier que ce sujet sucitera beaucoup moins de réactions que la mort d'un "roi de la pop". Et après les médias sont taxés d'en faire trop... n'oubliez pas que c'est le public qui conditionne la loi du l'audience. Bref. Tu le précises br, cet avion était interdit de survol du territoire français mais pourtant la compagnie était invisible de la fameuse liste noire... il faut attendre un drame pour se rendre compte de ce malheureux paradoxe. #3
- 01 juillet 09 @ 13:21
Curieusement je suis prêt à parier que ce sujet sucitera beaucoup moins de réactions que la mort d'un "roi de la pop". Je n'ai pas osé le dire, mais j'y ai pensé très fort... Quand les victimes ne dansent pas le moonwalk et ne passent pas sur MCM, le topic reste vide... Ah ! Les braves gens... Tu le précises br, cet avion était interdit de survol du territoire français mais pourtant la compagnie était invisible de la fameuse liste noire... il faut attendre un drame pour se rendre compte de ce malheureux paradoxe. Comme toujours , hélas. Mais on peut aussi s'interroger sur l'attitude de la compagnie , qui utillise certains avions pour survoler l'Europe et d'autres quand il s'agit d'autres régiondsdu monde...Comme si à leurs yeux il existait un public qu'on peut se permettre de mettre en danger #4
- 01 juillet 09 @ 13:48
Comme si à leurs yeux il existait un public qu'on peut se permettre de mettre en danger Je ne suis pas sur que ce soit le problème. Tant qu'un avion peut envore voler quelque part, alors ils en profitent pour faire des économies. Et, oui, dans notre société, ce genre de pratique doit être assez courrante. #5
- 01 juillet 09 @ 14:18
D'accord avec Will... Ma première réaction : "encore ??". Cet accident a-t-il été causé juste par un mauvais entretien de l'appareil ? Et vraiment, la question : pourquoi les gens préfèrent-ils gagner du fric plutôt que de sauver des vies... Ils étaient sûrement conscients qu'ils mettaient des vies en danger, en laissant cet avion voler !! #6
- 01 juillet 09 @ 16:00
J'ai l'impression que c'est la série, à quand le jamais deux sans trois ? Il n'y a pas un groupe de personnes chargé d'empêcher ce genre d'appareil de voler ? #7
- 01 juillet 09 @ 16:03
Bien sûr qu'ils en étaient conscients, puisque l'aviation civile les avaient sanctionnés ! Mais ils ont continué à le faire voler hors de l'espace français*. C'est du propre. Et, oui, dans notre société, ce genre de pratique doit être assez courrante. C'est le problème justement. Une telle pratique ne devrait pas être courante, et encore moins exister. La sécurité ne devrait pas être un domaine où l'on rogne sur le budget. Car enfin, quand on y pense , c'est bien de la vie des passagers qu'il est question ; et une tel enjeu devrait l'emporter sur toute autre considération tel que des économies de bout de chandelle. *Encore que...Mayotte fait partie du territoire français. Donc ils ont bel et bien survolé l'espace français en dépit de l'interdiction qui leur avait été faite. #8
- 01 juillet 09 @ 16:05
J'suis aussi d'accord avec will... les économies, toujours des économies... Ceci dit, l'état de vétusté de l'appareil, faut voir. Comme le disait un pilote, c'est dur de juger de l'état technique d'un avion d'après l'état physique. C'est comme une voiture, on peut avoir une caisse pourrie avec un moteur tout neuf... Ceci dit en effet l'avion était interdit de survol du territoire français, et les autorités européennes expliquent qu'ils n'ont pas noté Yemenia sur la liste noire parce qu'ils avaient noté des améliorations... Ben oui comme le dit BR, sur les vols vers l'Europe ! Ce qui est encore aggravant dans l'histoire, c'est que si j'ai bien tout suivi les passagers à destination de Moroni n'ont guère le choix pour faire le trajet ! sans compter l'aéroport de Sanaa qui a l'air d'être folklorique dans son genre... Enfin reste encore à voir ce qui a causé l'accident avant de pouvoir en dire beaucoup plus... ju : parce que dans une société dite capitaliste, c'est le capital (donc l'argent) qui est roi, pas les individus XD edit : br : au sujet de Mayotte... est-ce qu'ils ont vraiment survolé Mayotte ? Ils devaient venir du nord et Mayotte, sauf erreur, est au sud de la Grande Comore, non ? #9
- 01 juillet 09 @ 16:06
Il paraît que l'avion n'avait, entre autre, pas de ceinture de sécurité... moi, ce qui me laisse surtout perplexe, c'est que les gens montent quand même à bord ! je préfère payer plus cher mais rester en vie ! Mais la loi du marché est "dure", et pour gagner du fric, certains sont prêts à laisser voler tout et n'importe quoi... mais je pensais que cette compagnie était sur la liste noire.. bizarre ! et je comprends pas pourquoi tous les pays ne peuvent pas contrôler les avions de la même façon... pour l'économie ? #10
- 01 juillet 09 @ 16:09
Peut-être parce qu'ils se disent "Ca ne peut pas m'arriver à moi", ou parce qu'on a tendance à faire confiance à la compagnie. Je ne pensais pas qu'on pouvait laisser voler des avions qu'on sait en mauvais état. Enfin, je ne sais pas, et je réitère ma question, ce n'est pas contrôlé par différents services, ça ? #11
- 01 juillet 09 @ 16:09
cadeau les gens : http://www.m6replay.fr/#/emissions/enquete-exclusive/139 00128 #12
- 01 juillet 09 @ 16:10
Certains pays (notamment sur le continent africain) ne peuvent se permettre d'être trop pointilleux, sous peine de n'être plus desservis du tout.
- 01 juillet 09 @ 16:12
+1 C'est à peu près ce que j'insinuais avec mon précédent message. Tant que ce sera plus rentable de prendre le risque de tuer des gens, plutôt que de rénover tout le matériel, des cas similaires se produiront (ce n'est d'ailleurs pas le premier, et ça ne touche pas que l'aeronautique).
- 01 juillet 09 @ 16:14
Peut-être. Mais cela ne devrait pas être. #15
- 01 juillet 09 @ 16:19
br : on est d'accord ! cawo : ben comme le dit br, certains pays ne peuvent pas se permettre d'être trop exigents avec les compagnies aériennes...
Ce qui m'étonne dans l'histoire c'est qu'on dirait que pour aller de France aux Comores il n'y a guère de choix, mais n'y a-t-il aucune liaison Paris (ou Marseille...) - Mamoudzou ? On est censé avoir la continuité territoriale assurée par Air France, non ? Ou alors les prix sont si prohibitifs que ça ? #16
- 01 juillet 09 @ 17:51
Paris-Moroni sans souci avec Air Austral une compagnie française basée à la Réunion : 1200€ l'allé #17
- 01 juillet 09 @ 18:04
Ah oui quand même... #18
- 01 juillet 09 @ 19:24
Moi aussi je m'étais dis "encore?" à croire que ça devient une mode! Le pire c'est que là, il y a une survivante, mais une seule. Et en plus elle est restée plus de 10h dans la mer, accrochée à un bout d'avion parce qu'elle ne savait pas nager. Quand ils l'ont repechée, ils lui ont dit que sa mère était vivante, alors qu'elle était au fin fond de l'océan... Et le pauvre mari est partagé entre la joie d'avoir retrouvé sa fille, et la tristesse d'avoir perdu sa femme... Et avec tous les autres bambins qu'il a, ça va devenir chaud à gérer... M'enfin bon, à part ça, on dit toujours que l'avion est le moyen de transport le plus sur... M'enfin quand il y a un crash, c'est des centaines de personnes qui meurent d'un coup... Alors plus sur, plus sur... vu comment ça bouge en ce moment, ça reste à prouver... #19
- 01 juillet 09 @ 19:38
Non mais, il y a bien plus de morts sur la route quand même. La marge est grande. #20
- 02 juillet 09 @ 09:23
L'avion reste le moyen de transport le plus spur, c'est certain, et même avec les deux accidents consécutifs, ce fait reste le même. Comme le dit Will la marge est énorme, la différence du nombre de tués sur les routes est bien supérieur au nombre de tués en avion... Alors oui, quand un avion a un problème qui implique un crash notamment, il y a des centaines de morts d'un seul coup, mais cela n'arrive pas souvent heureusement. Le problème c'est que généralement, quand un avion a un problème un jour un autre suit pas longtemps derrière, c'est la loi des séries, qui est loin d'être totalement fausse. Chaque année il y a largement plus de tués sur les routes que demorts par crash d'avion.
Page : 1 | 2
Vous n'êtes actuellement pas connecté à Kiweo. Vous pouvez donc simplement voir les messages. Pour pouvoir répondre aux messages, connectez-vous ou inscrivez-vous : c'est gratuit et ça prend 2 minutes !
|
|||