Forum Kiweo : Séismes en Haïti
- 13 janvier 10 @ 21:35
Vous le savez, un triple séisme de (grande intensité) à dévasté l'île d'Haïti , détruisant de nombreuses habitations (y compris le Palais présidentiel) . Port-au Prince (la capitale) est ravagée, et il y a de nombreux morts et blessés : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/01/12/haiti -frappe-par-un-puissant-seisme_1290922_3222.html Voilà... J'aimerais connaître votre avis sur ce tragique évènement...
- 14 janvier 10 @ 12:03
C'est un évènement tragique, mais que faire pour lutter contre ça ? J'imagine que le gouvernement haïtien n'a pas autant de moyens que le Japon pour améliorer les bâtiments contre ces terribles séismes ... Je pense qu'il faudrait -aussi bien pour Haïti que pour d'autres régions du monde sensibles à ces risques- une sorte de subvention collective pour éviter au maximum les dégâts lors de catastrophes naturelles ... Ce qui ne se mettra sûrement pas en place de sitôt. C'est regrettable ... #3
- 14 janvier 10 @ 12:44
j'ai du mal à comprendre comment se servir des subventions collectives dont tu parles, chantelune ! #4
- 14 janvier 10 @ 13:24
Moi aussi... Pourrais-tu préciser ? #5
- 14 janvier 10 @ 14:35
On peut pas dire que les haïtiens aient beaucoup de chance, quand même... Juste quand les choses (prises en main par la Minustah) commençaient à se stabiliser un minimum (ce qui n'est pas peu dire, compte tenu de la situation du pays depuis des années), boum, un tremblement de terre vient tout détruire ! Pour reprendre un truc que chantelune a dit... Des tremblements de terre de 7, c'est pas si rare et ça fait pas forcément autant de dégâts, mais si on combine la faible profondeur de celui-ci (seulement 8 km) et la grande pauvreté de l'État Haïtien...... Parce qu'un truc qui me frappe quand je vois des images prises depuis des hélicoptères, c'est que les bâtiments sont majoritairement détruits, mais que les arbres semblent avoir plutôt bien résisté, et ce contraste met l'accent sur le fait que les bâtiments n'étaient probablement pas aux normes sismiques telles qu'on peut les voir dans des pays comme l'Islande ou le Japon...
Pour les subventions je ne vois pas non plus, par contre... #6
- 14 janvier 10 @ 14:38
En effet , les bâtiments (y compris le Palais National) n'étaient pas aux normes ... Tragique ironie, un travail de restauration et de mise en conformité avait été initié, mais le séisme est arrivé avant qu'il ait pu être achevé...
- 14 janvier 10 @ 15:23
Arhhh x) Désolée je m'exprime mal... En fait pas vraiment des subventions, mais je pense que si d'autres pays se mettaient en commun pour donner de l'argent au gouvernement haïtien pour qu'il puisse construire des bâtiments aux normes, ça serait plus pratique ... Même s'il ne s'agit pas de leur pays, il s'agit quand même de sauver des vies. (Je mexprime toujours mal :D) #8
- 14 janvier 10 @ 15:26
Ah , une collecte de fonds internationale en somme ? #9
- 14 janvier 10 @ 15:27
Merciiii BR j'ai du mal depuis ce matin ! C'est exactement ça ^^ #10
- 14 janvier 10 @ 15:48
Certains pays ont déja annonçé leur intention de faire une donation à Haïti... #11
- 15 janvier 10 @ 15:24
Le problème c'est qu'il faut bien distinguer aide d'urgence et aide à la reconstruction... Pour l'instant on en est au stade des aides d'urgences. On l'avait déjà vu lors du tsunami en Asie du sud-est il y a quelques années, il y a parfois du trop plein alors qu'après, une fois l'urgence passée, on a tendance à ne plus y penser, etc. Un comité mixte Union Européenne/Etats-Unis/Nations Unis pourrait peut-être organiser quelque chose de ce point de vue là... je trouverais dangereux qu'un seul pays/une seule organisation prenne ça en charge... #12
- 16 janvier 10 @ 10:33
La solidarité c'est très bien, il faut envoyer ce que l'on peut et sans atendre mais dans trois sa sera oublié et ça recommencera ailleurs. On parle maintenant du tsunami tout les combien et pourquoi, parti enfumée oui! Il faut batir une prévention, parce que au fond certain tsunami, tremblement de terre sont prévisible et dans ces cas là si l'homme est réellemnt solidaire il protégerais ses semblables avant la catastrophe, nous ont attend et on agit après. On y met de l'argent, qui au fond sera au moins en partie remboursé par d'autre canaux et on fait augmenter notre PIB en même ça c'est la soliudarité à son comble: on profite du malheur des gens pour en tirer de la richesse, j'appelle pas ça la solidarité mais bon...
Donc sur le séisme rien, on conait pas mal ce genre de catastrophes mais il faut s'interroger sur ce que l'on fait pour aider et comment on pourrait aider mieux! ^^ #13
- 21 janvier 10 @ 13:27
C'est décidément une série noire ; il y eu avant-hier soir une réplique , qui a encore fait des victimes et compromet la mission des secouristes...Les habitants de Port-au-Prince ont établi un camp sur le Champ-de-Mars, car même ceux dont la maison est indemne n'osent plus y dormir...La situation est réellement tragique.
- 21 janvier 10 @ 21:48
oui et le pire étant que l'on savait qu'il y aurait un séisme tôt ou tard, quand on n'écoute pas les géologue et les sismologue... Et puis à partir de là on aurait pu tenter de sauver des vie humaine quitte à laisser le matériel sur le côté (je préfére des pertes matériel qu'humaine) et le pire c'est que le/les PIB vont monter avec ça! #15
- 22 janvier 10 @ 22:18
Juste pour dire que mon petit papa il travaille à la cellule de crise pour Haïti et je suis fière de lui (oui c'est inutile mais ça me fait plaisir de le dire #16
- 25 janvier 10 @ 20:47
En tous cas ça fait plaisir de voir tant de solidarité se développer ...
Vous n'êtes actuellement pas connecté à Kiweo. Vous pouvez donc simplement voir les messages. Pour pouvoir répondre aux messages, connectez-vous ou inscrivez-vous : c'est gratuit et ça prend 2 minutes !
|
|||