Forum Kiweo : Superstitions
- 06 novembre 07 @ 15:07
Etes vous superstitieux ? Si oui, jusqu'à quel point ?
Perso je le suis trop, et j'trouve ça limite risibles desfois mais je le suis quand même, je ne peux pas m'en empêcher, j'ai besoin d'avoir mon petit gri-gri ... Depuis quelques années je suis à fond sur les trucs du genre voir ecrit sur une montre ou un portable les 13h13, 22h22 ... Du coup a chaque fois que je tombe sur un truc comme ça je fais un voeu ^^ . Comme en ce moment j'arrête pas d'en voir forcément ca me prend en temps fou par jour toutes ses bêtises ! lol
par contre les trucs du genre echelles et tout ça ne m'a jamais vraiment perturbé ...
- 06 novembre 07 @ 15:18
hum hum !!!
j'imagine que t'a pas vu "le chiffre 23" alors XD
bah moi je ne le suis pas dutout mais alors pas dutout dutout :)
- 24 août 08 @ 20:58
Ah "le nombre 23"! Ce film où tout tourne autour de ce nombre, le personnage principal finit par le voir partout, il est là, à l'endroit ou à l'envers, quand on additionne les chiffres de sa date de naissance, etc... Ca le rend fou!
...Enfin, une fois le film terminé, je regarde l'heure et qu'est-ce que je lis sur mon réveil? Je vous le donne en mille : "23:00". Ahhhhhhhhhhhhh! J'ai eu un peu de mal à m'endormir après... Heureusement j'ai fait un gros effort pour me dire que tout ça c'était du n'importe quoi, et j'ai vite "oublié" de chercher des 23 partout...
Concernant la question principale, je réponds que je ne veux pas être superstitieuse, parce que c'est se créer des angoisses tout seul, les alimenter tout seul... Y penser est inconscient, ça devient plus qu'un réflexe, on a du mal à s'en débarrasser, or c'est extrêmement envahissant... d'où le danger. (par exemple je pense "superstition" quand je vois un chat noir, etc...)
Cependant donc je n'y échappe pas moi-même, après tout ce que j'entends (il ne faudrait jamais se faire raconter de superstition!). Je fais comme toi petitemanon, je fais un voeu lorsque l'heure affichée indique 4 chiffres identiques. Enfin après tout cette supertistion n'est pas si mauvaise parce que ça me fait penser à des choses heureuses, et une fois je me suis même rendue compte comme ça qu'un rêve comptait plus qu'un autre à mes yeux alors que je croyais que c'était l'inverse (j'ai souhaité que quelque chose arrive en "oubliant" mon autre rêve super important!). Ca m'a appris quelque chose sur moi...
A part ce style de superstition, j'essaye au maximum lorsque ça me traverse l'esprit de me dire "wouaf, tout ça c'est que du n'importe quoi, ce n'est pas fondé comme peur! De toute façon ça ne m'apporte rien". Il n'empêche que le doute subsiste... C'est vrai, pourquoi une superstition a t-elle été créee et s'est répandue??
En ce qui concerne le gri-gri, je n'en ai pas. Mais chose bizarre, des fois je regarde des films où un personnage en a un, sans lui il se sent comme perdu... et là ensuite j'ai envie d'en trouver un! Cependant je suis totalement persuadée que c'est mauvais, car on se crée un attachement à une chose, or l'attachement est un des obstacles au bonheur...
- 24 août 08 @ 22:17
Bonne question...
Disons que tout ce qui est échelles, chats noirs, mirroirs... Clairement non. Tout ce qui est on fait des voeux, sur l'heure ou les dates etc... certainement pas. C'est pas très exceptionnel, suffit d'attendre une heure précise déjà, et puis même les étoiles filantes non je fais pas de voeux.
Par contre pour ce qui est du gri-gri...Je dois dire que oui. Un petit bracelet africain en or blanc, que j'ai toujours porté...C'est plus une sorte de rituel qu'une réelle superstition.
A une époque dans le poker on cherchait des protect cards, des sortes de petit grigris qu'on met sur les cartes quand on les reçoit. C'etait très à la mode, les gens en avaient qui refletaient leur personnalité, des trucs superstitieux ou purement esthetique. Et je ne voyais pas qu'est-ce qui pourrait me correspondre. Et puis un jour au moment d'aller à un tournoi, plus moyen de lui mettre la main dessus, et là c'etait une panique totale à l'idée de l'avoir perdu. Quand je l'ai retrouvé j'ai pas cherché plus loin.
C'etait pas de la superstition, simplement que j'y tenais énormément. Je le portais depuis l'école primaire... je peux l'enlever, pour faire du sport, ou plein de choses, ou même sortir sans mais c'est rare. Il est rarement très loin de moi. L'avoir sur mon poignet gauche, c'est une sorte de rituel, d'habitude. Le poser sur ma table, que ce soit au poker pour mettre sur mes cartes, ou en cours pour écrire ou n'importe quoi... C'est un petit rituel. Une manière de personnalisé et de m'approprier mon environnement, de me dire "ici c'est ma place". Ca m'aide à me concentrer.
- 25 août 08 @ 16:06
pour ma part je ne suis pas superstisieuse du tout, pas de gri-gri, de chat nor/chat blanc etc...
par contre je connais des personnes qui on un côté "spirituel" au sens du spiritisme. des gens capable de faire tourner des tables, de poser des questions aux "esprits", des mediums au sens large quoi. mais bon rien de prise de tête là dedans c'est juste une capacité comme une autre (très développée chez les enfants). j'ai toujours eu du mal à y croire avant de les rencontrer, mais avec eux ça parrait juste naturel (et puis ils le font pas à longueur de temps, juste parfois comme ça...).
quant à avoir un chiffre qui nous correspond plus qu'un autre, come le 23, pourquoi pas. j'ai une amie qui a calculé que le sien était 12 et c'est vrai que quand on est avec elle yen a un peu partout ^^ des numéros de porte, d'immatriculations... c'est plutôt marrant.
- 25 août 08 @ 17:47
Je ne suis pas du tout mais alors pas du tout superstitieuse.Je veux bien passer sous une échelle avec un chat noir tout en brisant un miroir xD
J'ai pas de chiffres fêtiches ni de gri gri que j'emporte partout.
Je n'en vois pas l'intéret en fait.
- 28 août 08 @ 12:27
Je ne le suis pas du tout, mais bon pourquoi pas faire un voeu de temps à autre..... Après tout, faire un voeu c'est espérer et croire un peu en soi, peut importe que ce soit une certaine heure ou un cil perdu sur une joue pour en faire un ^^
Cependant j'ai appris certaines choses marantes par rapport à certains pays ou cultures :
- Au japon ce n'est pas le 13 mais le 4 qui porte malheur
- Pour les bretons, présenté un bout de pain à l'envers attirerait le diable
- La couleur verte au théâtre qui porte malheur, en Itlaie c'est le violet par exemple et jaune en Espagne. Mais y a plusieures hypothèses sur ce sujet
Bref, je trouve ça interessant de se pencher dessus....
- 28 août 08 @ 12:59
Je confirme pour les bretons =)
J'ai des potes qui sont bretons, et qui ne supportent pas qu'on mette le pain à l'envers.Ils disent que ça porte malheur.
- 28 août 08 @ 13:06
Oui je pense que c'est vraiment question de culture et d'anecdote. l' histoire du vert proscrit au théâtre est vraiment présente depuis que Molière est mort en costume vert par exemple. et le nombre 13 remonte aux templiers je crois.
tu sais un peu d'où ça vient le 4 au Japon, ou le violet en Italie par exemple?
- 28 août 08 @ 13:22
Parce que quand on dit le chiffre 4 oralement en japonais, ça se dit pareil que le mot "mort", donc c'est un chiffre tabou. D'après mon cousin dans son immeuble on passe directement de l'étage 3 à l'étage 5.
Le violet en italie par contre j'en avais jamais entendu parler.
- 30 août 08 @ 20:31
Oui je pense que c'est vraiment question de culture et d'anecdote. l' histoire du vert proscrit au théâtre est vraiment présente depuis que Molière est mort en costume vert par exemple. et le nombre 13 remonte aux templiers je crois.
tu sais un peu d'où ça vient le 4 au Japon, ou le violet en Italie par exemple?
Pour Molière c'est une des hypothèses, j'avais entendu :
- c'est la seule couleur qui rend malade sur scène (le teint)
- c'est parce que'à l'époque, la couleur verte était faite avec un produit chimique très nocif
- La mort de Molière
Merci à Albion pour le chiffre 4. Je sais aussi qu'il sont superstitieux au niveau de l'eau car ils sont sur ue île et donc pas à l'abri de caastrophe naturelles telles que les tsunamis, etc....
- 31 août 08 @ 10:50
Par contre, pour l'histoire du pain, je sais pas si vous connaissez, mais c'était, je sais plus exactement le contexte de l'histoire, mais c'était un boulanger qui avait un client qui était bourreau, et qui mettait toujours le pain qu'il lui réservait à l'écart, et à l'envers pour pas le confondre avec celui des autres clients... depuis, le mettre à l'envers, c'est un peu comme vous traiter de bourreau... 
- 31 août 08 @ 15:41
c'est super intéressant tous ces ptis trucs sur l'origine des superstitions et des expressions je trouve.
- 31 août 08 @ 17:46
salut
je sais pas si vous appelez ca comme ca mais bon.
moi j'aime bien les chiffres impairs . surtout le 11 . mais
je ne trouve que des mauvaise anecdotte comme des gens qui
disent:"j'aime pas les nombres impairs et les degats qu'ils provoquent"
ca n'empeche pas que je les aimes quand meme. et la plus part des
temps je fais des choses et je me rend compte apres que ca designe un nombres imprairs.
par exemple mon pseudo VALET = 5 lettres. mon nom contien 9 lettre .
maintenant que j'y pense; un valet dans les cartes = 3 points haha je suis content.
et je les vois dans tout ma vie . et ca me rend heureux.
(110901 je l'aime en tant que nombre impaire mais je ne suis pas daccord ce qui c est passer.
si ta pas compris ce qui est entre parenthese c est pas grave)
et des que vous lisait ca; vous serez aussi superticieux ...
bienvenue dans ce monde ceao
- 31 août 08 @ 18:52
maintenant que j'y pense; un valet dans les cartes = 3 points haha je suis content.
au tarot c'est seulement 2 
- 31 août 08 @ 19:15
Valet en anglais = Jack = 4 lettres
Sinon chez moi les chiffres impaires provoquent rien du tout.
Et j'ai un scoop qui va vous faire halluciner.... un nombre entier sur deux est impaire ! Et plus surprenant, l'autre est généralement paire (sauf exception) ! 
Ce qui fait que quand on transforme n'importe quoi, que ce soit des lettres, des dates, des positions géographiques, ou autre... il y a approximativement 50% de chance pour que ce soit un nombre impaire ! Tout de même, lol !
Donc oui, on croise beaucoup de nombres impaires dans la vie.
Mais approximativement autant de nombres paires, heureusement 
- 31 août 08 @ 19:24
Tiens je viens d'apprendre qu'un chat noir peut porter bonheur! La légende de Matagot...
Quoiqu'avec un certain rituel! :
Attraper le chat noir, lui proposer de délicieuses choses à manger... Et quand il se régale, le mettre dans un sac! Puis il faut l'emporter chez soi et l'enfermer dans une malle, sans regarder derrière soi et dans le secret le plus total... Mais une fois le chat dans la malle, il faut le traiter avec le plus grand respect; le chat se voit offrir la 1ère bouchée de chaque repas.
En retour, la légende raconte que le Matagot fait apparaître une pièce d'or à côté de la malle...
Ou encore, mais là il s'agit juste du chat et pas de malheur:
"Une histoire raconte que si un chat éternue près de la mariée le matin de ses noces, celle-ci sera heureuse".
Je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est curieux!
PS: ahah très juste remarque albion!^^
- 05 septembre 08 @ 16:11
salut !!
ha ; j'etais sur que quelqu'un aller devenir superstisieux en lisant.
albio:"on croise beucoup de chiffre impaire et paire"dans la vie.
ce qui marrant, ce que il va se mettre a faire le double de mon travail
(se rendre compte quent il croise un nombre impair et pair)
ceao ceao
Vous n'êtes actuellement pas connecté à Kiweo. Vous pouvez donc simplement voir les messages. Pour pouvoir répondre aux messages, connectez-vous ou inscrivez-vous : c'est gratuit et ça prend 2 minutes !
|
|
devenez membre gratuitement en 30 secondes !
|
|
|