Forum Kiweo : Que penser des rêves?
Aller en bas / Page : 1 | 2 #1
- 29 août 08 @ 16:56
Alors j'ai vu qu'il y avait déjà un topic "rêve" dans ce forum, mais moi j'aimerais vous posez une question un peu différente... Pour vous qu'est-ce qu'un rêve? 1 - un mix aléatoire de souvenirs fait par le cerveau avec quelques touches d'inventivité, mais rien de plus il ne faut rien chercher à en tirer? 2 - des pensées inconscientes du cerveau qui resurgissent et dont on peut tirer une interprétation, qui peuvent nous aider à nous comprendre nous-mêmes, une aide précieuse? 3 - ou bien comme l'a écrit Bernard Weber dans son "livre secret des fourmis": "nous possédons deux cerveaux entièrement idépendants. L'hémisphère droit (HD) et l'hémisphère gauche (HG). Chacun aurait son esprit particulier. Le cerveau gauche travaillerait en analysant tout en chiffres. Le cerveau droit travaillerait en analysant tout en forme (...) Sur une information identique, l'analyse est différente et peut déboucher sur une conclusion complètement opposée. Il faut pourtant que les 2 se mettent d'accord sinon on risque de graves troubles psychiques. Il n'y aurait que la nuit que l'HD-conseilleur-inconscient pourrait donner son avis par l'entremise des rêves au gauche-réalisateur conscient. Un peu comme si, dans un couple, une femme intuitive glissait furtivement son opinion au mari très matérialiste. Selon le Pr. Theillard, ce cerveau féminin intuitif aurait un autre don. Celui de se brancher sur ce qu'il nomme la noosphère. La noosphère (aussi baptisée Grand Inconscient Collectif par C. Jung) serait une sorte de grand nuage encerclant la planète comme l'atmosphère ou la ionosphère. Ce nuage immatériel serait composé de tous les inconscients humains émis par les cerveaux droits. Cela constituerait comme un grand Esprit Immanent, l'Esprit humain global, ce que Bergson appelle Dieu. La nuit, notre cerveau droit aurait la capacité d'aller puiser dans ce magma noosphérique la pensée globale composée de l'addition de toutes les émissions de cerveau droit des humains. Un peu comme si notre hémisphère inconscient savait se brancher sur la longueur d'onde radio où se trouvent les vraies informations primordiales." "C'est ainsi que nous croyons imaginer ou inventer des choses alors qu'en fait, c'est notre cerveau droit qui va les piocher là-haut. Comme notre cerveau gauche écoute bien notre cerveau droit, l'information passe et débouche sur une idée qui peut se concrétiser par une oeuvre. Un peintre, un musicien ou un romancier ne seraient donc que cela : des récepteurs radio capables d'aller puiser dans l'esprit collectif avec leur cerveau droit et laissant suffisamment communiquer le droit et le gauche pour parvenir à des réalisations..." 4 - autre...? Et finalement, que tirer d'intéressant de la réponse proposée...? Que penser de tout ça? => A vos réflexions et vos claviers! #2
- 29 août 08 @ 18:00
Je tiens tout d'abord, à mettre vous en garde contre les théories qui mènent trop rapidemment à des conclusions indémontrables du type "Dieu existe". Je sais que ça parait incroyablement séduisant comme idée vis à vis de la peur du néant, mais nous allons éviter, si vous le voulez bien, de tomber dans de la crédulité un peu simplette. Le néant on l'a choisit maintenant on l'assume. Inutile d'aller se réinventer un éternel dans du zanzizouzen ou de la philosophie spirituelle... Je ne pense pas que les constructions de l'inconscient soient reliées entre elles. On parle souvent d'inconscient collectif qui prend place partout mais pas forcement dans les rêves. J'ai été temoin lors d'une expérience de quelque chose qui pouvait vraiment s'apparenter à de la transmission de pensée. Une information ayant un moment completement disparue d'une chaine de transmission est reapparue comme par magie un peu plus tard. Il s'est averé après étude qu'un vetement rouge portée par une femme, c'est une robe. Même si l'information "robe" est tronquée, on la retrouve grâce à des concepts communs à une même culture. Si maintenant tu me sors l'exemple de 3 personnes aux etats unis qui ont fait des cauchemars la veille du 11 septembre, je te dirais que ce n'est pas significatif pour esperer extraire cela au hasard Un peu comme si notre hémisphère inconscient savait se brancher sur la longueur d'onde radio où se trouvent les vraies informations primordiales." C'est là qu'on tombe dans un délire pseudo-scientifique. Une onde qui se branche... Il faudrait déjà avoir une notion du fonctionnement d'une transmission radio d'une information qui ne se piochent pas au hasard, loin de là... La suite dans quelques instants
- 29 août 08 @ 18:50
Excuse-moi mais je ne comprends absolument rien à tes propos ("la peur du néant"?? "Se réinventer un éternel dans du zanzizouzen"??), et je ne vois pas le rapport avec le sujet...?? (ok pour la transmission de pensées, mais tu dérives là...) et qui te parle de prémonition?? S.v.p. ne modifie pas ta réponse, réponds à la suite merci. #4
- 29 août 08 @ 19:26
Pour moi Weber fait de la pensée magique qui comble le vide laissé par les religions. Il remet en place des concepts comme l'ame, l'esprit, Dieu d'une maniere tout aussi discutable que le dogme religieux. Un esprit transi de peur devant l'idée de la mort, va se jeter sur tout ce qui peut lui permettre de lui donner un peu de pouvoir divin, un peu d'eternité. C'était uniquement ma mise en garde. Je reprends. Le corps humain est un recepteur et un emetteur d'onde, c'est un fait. Cependant, ce n'est pas une télévision qui reçoit un signal qui l'amplifie, le filtre, le demodule pour terminer par une image et un son qui serait le contenu inconscient d'un rêve (sans preuve par dessus le marché). Le parallèle est au niveau de ses lecteurs. Dans 10 ans, il annoncera peut etre que l'inconscient peut se connecter directement par l'adresse MAC du cerveau bas à des personnes pour avoir une conversation privée. Hume appellait cela le Grand DNS. Peut être qu'un jour on pourra recevoir la noossphère en HD... #5
- 29 août 08 @ 20:00
Je voudrais déjà te faire remarquer que ce n'est pas directement Werber qui énonce cette théorie, mais qu'il indique qu'elle vient du Pr. Theillard. Ensuite, ce que tu dis là c'est ton avis, je le respecte, sauf que tu es en train de t'en moquer ouvertement. Certains n'auront sans doute pas envie de dire que c'est vraiment du n'importe quoi - d'autant plus que l'on est sur kiweo (et pas sur le forum sciences: tout doit avoir une preuve irréfutable). C'est dommage que tu ne répondes au final même pas à la question... Me concernant, j'ai cité cette théorie en exemple, pour que les kiweotiens puissent en discuter (pas la mettre à bas...) Cependant il est vrai que je n'y crois pas un seul instant, sans doute à cause de mon côté trop rationnaliste. Je crois au paranormal (un peu paradoxal je vous l'accorde), mais ce nuage immatériel entourant la planète j'ai beaucoup de mal! De même, dire que les artistes ne savent que "piocher" dans ce nuage et bien "coordonner" leurs hémisphères, je trouve que c'est rabaisser en quelque sorte le "génie" et le talent de l'artiste. Enfin pour m'exprimer réellement sur le sujet, j'adhère plutôt à l'idée n°2 mais je voudrais bien en discuter avec quelqu'un. Voilà! #6
- 29 août 08 @ 20:55
d'autant plus que l'on est sur kiweo (et pas sur le forum sciences: tout doit avoir une preuve irréfutable) Ce n'est pas moi qui a commencé à mélanger neuroscience, théorie freudienne et théorie des ondes pour pondre des concepts plus qu'osés. Mélanger des noms de prof et de philosophe, ce sont des arguments d'autorité qui ne valent absolument rien si ce n'est mettre de la poudre aux yeux. C'est jamais bon signe quand c'est aussi gros. Les seules vérités ce sont celles qui sont éprouvées. 2 - des pensées inconscientes du cerveau qui resurgissent et dont on peut tirer une interprétation, qui peuvent nous aider à nous comprendre nous-mêmes, une aide précieuse? Je crois que l'inconscient n'a qu'un rôle pendant le rêve, c'est maintenir l'état de sommeil en produisant du sens (en anticipant les actions prévues eventuellement). Il m'arrive pendant des rêves lucides d'expliquer ouvertement à mes constructions inconscientes qu'elles ne sont pas crédibles mais que j'apprécie l'effort tout particulier qui est fait pour me maintenir endormi ^^ Freud se tirerait une balle :p #7
- 29 août 08 @ 21:01
Youpi: on va donner dans l'oniromancie... Alors pour commencer le rêve est reconnu comme une sorte de soupape "de sécurité": on est sociaux, quand on est enervé par quelqu'un vaut mieux qu'on rêve de le buter ou de lui faire de la "chirurgie (in)esthetique maison" que de le faire en vrai, cette seconde partie de ma phrase n'étant que mon point de vue personnel... Ensuite, puisqu'en règle générale le rève est rattaché à ce que l'on appelle "l'inconscient" (j'aurai du mal à expliquer qu'il est totalement conscient, même s'il peut l'être...) que nous ne pouvons qu'entr-appercevoir, inconscient qui comme son nom l'indique ne préside pas lors du choix des decisions conscientes, n'aurait alors aucune utilité pour apprendre à notre conscient à mieux se connaître, à la limite, il jouera sur les idées qu'il soufflera, mais on ne devrait pas pouvoir le modifier consciement... Par contre, quand il s'agit de commencer à interpreter, on peut aussi interpreter le fait que je me renverse ma tasse de café dessus juste LE jour ou je suis en retard et que j'ai un rendez-vous super important... Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse vraiment rien tirer du reve (ou de l'exemple de la tasse de café), il faut juste être conscient de la nature de cette approche... Après le truc contre la noosphère c'est qu'il est établi que ce n'est pas le gauche conscient qui préside, mais parfois le droit, que cet "inconscient" freudien serait donc réparti entre les deux... Cette théorie est donc établie sur des postulats que l'on sait faux, et donc elle ne peut s'attendre à convaincre des gens, pas sans revoir ses postulats de base, rien ne prouve en effet qu'elle soit erronée, elle a juste oublié de prouver qu'elle pouvait être viable... #8
- 29 août 08 @ 21:34
Bon courage zwicky ! T'as des dolipranes pas loin ? #9
- 30 août 08 @ 10:12
Merci Mirabelle!! Parce que là je me sens passablement dépassée... #10
- 30 août 08 @ 19:29
Je t'en prie zwicky, indique-moi ce qui te pose problème. J'utilise peut être trop de raccourci pour être compris facilement. La discussion peut devenir très interessante. Merci Mira pour son intervention. Je n'attendais pas moins d'elle. Peut être que Kiweo se porterait bien mieux (j'entend en terme d'activité sur les forums) si elle se contentait d'exprimer la grandeur de ses idées sur 3615 Ma vie et Post inutiles. Ayant bien connue le minitel, c'est sans doute un endroit particulierement judicieux pour elle. #11
- 30 août 08 @ 19:46
Chose rare, je suis d'accord avec ganny. Chaque fois que quelqu'un essaie d'élevver un peu le débat, surgit la persifleuse Mirabelle. Mirnao nous fait un excellent post sur le rêve et l'inconscient, et des gros malins viennent se livrer à des blagues douteuses. Mais ma chère Mira , il faut parfois discuter de choses profondes : on ne peut pas passer notre vie à parler de Pekin Express et autres émissions "culturelles " ... Ayant bien connue le minitel, c'est sans doute un endroit particulierement judicieux pour elle. Je n'aurais pas mieux dit...
- 31 août 08 @ 18:06
Oh non vous n'êtes vraiment pas gentils pour dire le peu... Enfin continuons à débattre en oubliant ce fâcheux épisode... gan9eta: "Je crois que l'inconscient n'a qu'un rôle pendant le rêve, c'est maintenir l'état de sommeil en produisant du sens (en anticipant les actions prévues eventuellement)." "Il m'arrive pendant des rêves lucides d'expliquer ouvertement à mes constructions inconscientes qu'elles ne sont pas crédibles mais que j'apprécie l'effort tout particulier qui est fait pour me maintenir endormi" mirnao: " Alors pour commencer le rêve est reconnu comme une sorte de soupape "de sécurité": on est sociaux, quand on est enervé par quelqu'un vaut mieux qu'on rêve de le buter ou de lui faire de la "chirurgie (in)esthetique maison" que de le faire en vrai, cette seconde partie de ma phrase n'étant que mon point de vue personnel..." ""l'inconscient" (j'aurai du mal à expliquer qu'il est totalement conscient, même s'il peut l'être...)" "inconscient qui comme son nom l'indique ne préside pas lors du choix des decisions conscientes, n'aurait alors aucune utilité pour apprendre à notre conscient à mieux se connaître, à la limite, il jouera sur les idées qu'il soufflera, mais on ne devrait pas pouvoir le modifier consciement.." "Par contre, quand il s'agit de commencer à interpreter, on peut aussi interpreter le fait que je me renverse ma tasse de café dessus juste LE jour ou je suis en retard et que j'ai un rendez-vous super important... Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse vraiment rien tirer du reve (ou de l'exemple de la tasse de café), il faut juste être conscient de la nature de cette approche..." "Après le truc contre la noosphère c'est qu'il est établi que ce n'est pas le gauche conscient qui préside, mais parfois le droit, que cet "inconscient" freudien serait donc réparti entre les deux... " "Cette théorie est donc établie sur des postulats que l'on sait faux, et donc elle ne peut s'attendre à convaincre des gens, pas sans revoir ses postulats de base, rien ne prouve en effet qu'elle soit erronée, elle a juste oublié de prouver qu'elle pouvait être viable..."" #13
- 31 août 08 @ 20:55
Désolée pour le HS précédent, mais zwicky étant nouvelle sur le forum, c'était une façon humoristique de lui faire comprendre que le dialogue ne serait pas facile et qu'il lui faudra argumenter ! A priori, elle a très bien compris, donc je vous laisse poursuivre contre conversation. Mon interprétation des rêves se limite à celle de Freud, la seule que j’ai vraiment étudiée, donc je vais m’abstenir à tout commentaire, mais je vous lirais. Edit me : si j’ai pu concilier un semblant de dialogue entre gan9eta et le Baron rouge, j’en suis ravie !
- 31 août 08 @ 21:51
gan9eta: "Je crois que l'inconscient n'a qu'un rôle pendant le rêve, c'est maintenir l'état de sommeil en produisant du sens (en anticipant les actions prévues eventuellement)." L'inconscient est un agent qui agit dans ton interet sans que tu le saches (un peu comme le controle de ta respiration et si le parallèle est suffisament précis, il devrait être controlable, c'est justement ça le rêve lucide). L'interet pour ton corps lorsque tu dors, c'est de te garder dans un état de sommeil. L'inconscient lors des phases de sommeil paradoxal crée du sens pour te maintenir dans cet état. De la même manière dont on prend le controle de sa respiration, on peut prendre le controle de son univers onirique mais il se trouve que ce qu'on fait de maniere inconsciente est plus "facile" à realiser. Rend-toi compte maintenant que tu arrives à écrire sans regarder ton clavier... Ha tu n'y arrive plus ^^ Cela te le fait-il depuis toujours où t'es-tu spécialement entrainé pour? J'ai deja répondu à ta question sur ce forum : http://forum.kiweo.com/10/380/2/ Je serais ravi de repondre à tes questions sur mes précédentes interventions.
une partie du cerveau est raccordé à la noosphère pendant la nuit, ensuite quelque chose se passe dans le cerveau qui fait que certains ont "pêché" les pensées inconscientes et les transforment en idées Partons de l'hypothèse que la noosphère existe. Serait-il utile pour la noosphère de nous garder dans un état de sommeil en "produisant des pensées inconscientes" du style "faux-reveil" ? J'ajoute qu'un reve lucide serait le controle de la noosphère, c'est à dire devenir Dieu
- 01 septembre 08 @ 12:50
On les contrôle rarement, mais pour autant on peut les controler... De plus, par le peu d'experience que j'ai, il me semble que les rêves sont souvent liés à l'état émotif des gens (c'est ça l'aspect "soupape de sécurité"), si tu es faché avec quelqu'un, tu auras de bonnes chances de lui voir arriver malheur dans un de tes rêves (pas forcément toi qui lui refait le portrait), celà ne sera pas toujours le cas, et tu peux rêver qu'il arrive malheur à quelqu'un sans qu'il ne t'ai nuit récement...
Je parlais ici du rêve, lié à l'inconscient, et de la difficulté à affirmer que le rêve soit totalement conscient, même s'il lui arrive de l'être (cf le rêve lucide)...
Mais puisque tu ne peux pas (ou très difficilement) le modifier, tu te retrouves alors bloquée: il te faut choisir, vivre en harmonie avec ton inconscient et tes émotions dans leur ensemble, "pêter un cable" dès qu'une contrariété arrive et autre, ou bien décider de t'y opposer, cependant, si, puisque c'est l'exemple, tu es emotive, tu n'as en principe pas besoin de ton rêve pour te rendre compte que tu es submergée de temps à autre, et pour t'y opposer ce sera forcément un mécanisme "conscient" (les guillemets sont importants, car comme bon nombre de tâches répétées on finit par avoir des réactions sans avoir à superviser volontairement la tâche, et donc il faudrait dire qu'elles sont inconscientes, mais à la différence de quelque chose d'inconscient il t'es parfaitement possible de revenir superviser l'acte, c'est une distinction purement personnelle), la "defense par la cognition" n'étant que le plus utilisé d'entre eux... Mais ce système a besoin d'évacuer le "surplus de pression" régulièrement, sinon AÏE !
Non là je faisais référence à ce qu'on appelle la "loi de murphy", l'exemple ultime de ce que donne la "sur-interpretation" des faits. En général dans ce genre de situations les gens vont considérer que le sort se déchaîne contre eux, en réalité, la probabilité de renverser sa tasse CE jour n'est pas vraiment plus élevée (celà dépend de la personne, le stress pouvant tout autant causer des maladresses que les prevenir), seulement on se souviendra de CE jour, alors que la tasse de la veille (parce qu'on est vraiment maladroit ces temps ci) ne sera même pas retenue, elle rentre dans le cadre des choses "qui arrivent", un même évenement, deux conclusions diamètralement opposées... Et c'est de là que vient cette légende que les jours ou tu es en retard à un rendez-vous super important tu es assurée de te renverser ta tasse de café dessus, parce qu'en plus, lorsque tu ne te la renverses pas dessus, c'est quelque chose de "normal", tu maîtrises suffisament le geste pour ne pas te la renverser dessus tous les jours (enfin j'éspère) et donc tu ne t'en souviendras même pas...
Telle que tu l'avais présentée, j'avais l'impression que c'était le droit qui y allait, et le gauche qui supervisait le tout... Après, celà relève de la croyance et donc de la "religion", rien n'est prouvé (ni dans un sens ni dans l'autre) et il est probable que rien ne soit jamais prouvé... On peut aussi se demander pourquoi au bout d'un siècle de pratique pour les plus vieux, la telepathie n'est pas encore maîtrisée... Le rêve lucide implique que l'on pourrait avoir un controle (au moins léger) sur la noosphère, et donc, pourquoi pas, envoyer nos "mails" par rêve interposé... Mais le plus interessant, c'est que les animaux devraient y avoir accès, cool pour communiquer avec eux... #16
- 01 septembre 08 @ 14:39
Edit: mince, j'ai répondu sans voir que mirnao avait répondu entre-temps... je répondrai à ton post mirnao dans une réponse ultérieure! Eh bien je n'avais pas vu ce topic! En tout cas c'est absolument passionnant! J'ai envie de répondre à tout le monde!! --> Ton idée de demander aux personnages lyriques (ceux autour de nous dans le rêve) pour interroger son inconscient, est vraiment très intéressante. Car si on arrive à être lucide donc, on pourrait tout (ou presque) savoir sur soi-même! Leur as-tu déjà demandé quelque chose? --> Si tu es lucide, comment mènes-tu ton rêve? Je veux dire si tu contrôles tout, est-ce que tu n'es pas en train de te dire "là je veux rêver ça..."? Cela impliquerait que c'est toi qui crée consciemment ton rêve: mais cela me pose un problème... déjà l'idée d'inconscient y disparaît totalement! et puis: cela se pourrait que tu ne saches plus quoi imaginer (induisant l'arrêt du rêve? juste du personnage, dans un décor inexistant? - je repense pour cela à kamishan "le rêve où mon inconscient se libère puis je prends le contrôle et je m'amuse tout une nuit"). Mais alors d'où te viennent tes idées? --> Et puis en fait tu dis qu'il n'y a pas vraiment d'exercice conscient à faire pendant la journée pour être lucide, que tout est dans la prise de conscience que l'on rêve dans le rêve. Si j'ai bien compris, on ne peut être lucide que si un jour on a réussi à l'être? Ce qui voudrait dire que si l'on n'a jamais connu cette expérience, on ne peut devenir lucide...? (tu dis "Au bout de la 2000eme pertes de dents (sic), mon esprit frêle et inventif fait le rapprochement entre ce phénomène désagréable et le rêve : c'est à dire, je prend conscience de mon rêve et j'arrive à prendre le contrôle") -> là c'est "ton personnage" dans ton rêve qui fait apparemment tout seul le rapprochement... comment se fait-il qu'il le fasse?? --> Des fois je rêve que je rêve (rêve en abyme). Puis-je tirer quelque chose de ces rêves? (une solution pour accéder à la lucidité par exemple?) -->"Jusqu’à présent le rêve est l’expression de l’inconscient freudien alors un rêve lucide est un vrai paradoxe dans le sommeil paradoxal ! " Remarque très juste... mais alors, comment expliquer cette possibilité de lucidité?? Cela prouverait que dire "rêve = expression de l'inconscient" est erronnée... (enfin tout dépend de ta définition de "lucidité"?) que le rêve est beaucoup plus complexe que cela!! --> Concernant les sensations: je pense que le monde n'existe que parce que nous ressentons (avec nos sens), et ce que nous ressentons peut être qualifié de "réel" aussi bien que d'"irréel", tout dépend de la définition de ces deux derniers mots. "Mais la réciproque du dicton est-elle vraie? Ressent-on uniquement ce qui existe ou pouvons-nous ressentir ce qui n'existe pas?", c'est une question intéressante... tout comme la réflexion de jolan75: "J'ai rêvé que je faisais un voyage sur Mars en apesanteur. Peut-on penser que des personnes aient eu le même rêve et les mêmes sensations il y a deux cents ans?". Je dirai qu'il n'est pas question de dire que quelque chose "existe" ou "n'existe pas" dans l'absolu: c'est relatif. Nous pouvons percevoir quelque chose avec nos sens tandis qu'une "autre personne" ne ressentira jamais cela. Donc pour elle, "ça n'existe pas". => Tout ce que nous ressentons dans le rêve est "réel" de par nos perceptions. La seule chose c'est que nous faisons des catégories: tel évènement/chose... je l'ai perçu étant réveillé= c'est "réel", et si je trouve quelque chose de mon rêve n'appartenant pas à cette catégorie, c'est "irréel"= je rêve bien. Mais si je trouve qqch dans le rêve n'appartenant pas au "réel", cela ne veut pas dire que cette sensation n'existe pas en "vrai", c'est juste que je ne l'ai pas encore éprouvée...? --> Je trouve à ce propos qu'une remarque n'a pas été très développée... Suite au post de plante: "Les personnes connaissant la cécité avant l'âge de 3 ans font des rêves sans images avec juste des mouvements". Un rêve serait donc vraiment issu de nos propres perceptions déja vécues, puisque des personnes aveugles ne peuvent pas "voir" dans leurs rêves - quoique mentionne-t-on qu'il y a des exceptions? Cela serait intéressant à savoir. --> Autre chose, comment expliquer que certaines personnes se réveillent en plein cauchemar, dans la réalité, et d'autres pas (c'est mon cas, je ne me suis jamais réveillée en pleine nuit cause d'un cauchemar), le cauchemar se poursuit jusqu'au bout? --> Enfin, concernant la noosphère, ta remarque est intéressante. "Partons de l'hypothèse que la noosphère existe. Serait-il utile pour la noosphère de nous garder dans un état de sommeil en "produisant des pensées inconscientes" du style "faux-reveil" ? J'ajoute qu'un rêve lucide serait le controle de la noosphère, c'est à dire devenir Dieu." C'est sûr que si l'on est lucide dans la noosphère (au passage je ne pense pas qu'elle ait forcément une utilité, elle peut être là, c'est tout... comme les questions "quel est le but de l'humanité?" eh bien c'est tout pareil...), on peut se dire qu'on va connaître toutes les pensées de tout le monde. Mais si tu étais lucide mais toutes ces pensées t'étaient cachées, codées? Ce seraient des parties du décor de ton rêve mais tu ne pourrais savoir ni d'où elles viennent, ni à qui elles appartiennent, etc...?
- 01 septembre 08 @ 18:01
Je ne repondrais pas aux questions techniques sur les phases du sommeil. Wikipédia te renseignera bien mieux que moi, et il ne faudrait pas trop s'égarer. Leur as-tu déjà demandé quelque chose? C'est un peu comme si tu criais dans une forêt "Je veux savoir des choses sur moi". Personne ne te repond. Il me faut pas personnifier l'inconscient. Ce n'est pas un Dark Gan9eta qui apparait dans mes rêves et que je dois combattre (l'idée est séduisante toutefois ^^) est-ce que tu n'es pas en train de te dire "là je veux rêver ça..."? Si, c'est exactement ça. cela se pourrait que tu ne saches plus quoi imaginer En fait, il s'agit seulement de garder un but et de ne pas se reveiller (c'est souvent le probleme avec le rêve lucide). Quand tu arretes de prendre le controle de ta respiration, ça se passe plutôt bien pour toi dans la plupart des cas ^^ Mais alors d'où te viennent tes idées? Alors là ^^ Ce n'est sans doute pas ça et alors peux-tu me décrire plus précisément cette lucidité? Je ne comprend pas ta question ! Si j'ai bien compris, on ne peut être lucide que si un jour on a réussi à l'être? Ce qui voudrait dire que si l'on n'a jamais connu cette expérience, on ne peut devenir lucide...? Il y a des niveaux de lucidité, ce que tu me décris par la suite est un premier niveau. Il peut servir de bases pour prendre de la lucidité car la logique deductive dans le reve n'est pas totalement suspendue. là c'est "ton personnage" dans ton rêve qui fait apparemment tout seul le rapprochement... comment se fait-il qu'il le fasse?? Euh non, c'est moi, moi conscient de la supercherie de mon inconscient ^^ serait-ce donc impossible de rêver de perceptions jamais ressenties et dont on a jamais entendu parler? Une émotion n'est pas forcement reliée au sens. Il se peut que dans un rêve une situation crée une émotion jamais expérimentée dans le réel. Le coup de l'aveugle qui ne voit pas dans les rêves est une claque sévere pour la noosphère, ne penses-tu pas ? C'est sûr que si l'on est lucide dans la noosphère (au passage je ne pense pas qu'elle ait forcément une utilité, elle peut être là, c'est tout... comme les questions "quel est le but de l'humanité?" eh bien c'est tout pareil...), on peut se dire qu'on va connaître toutes les pensées de tout le monde. Mais si tu étais lucide mais toutes ces pensées t'étaient cachées, codées? Ce seraient des parties du décor de ton rêve mais tu ne pourrais savoir ni d'où elles viennent, ni à qui elles appartiennent, etc...? Cachées par qui, par quoi, pourquoi, comment ? Quand on ne voit pas quelque chose qu'on cherche, pourquoi c'est forcement caché ? codé ?
- 02 septembre 08 @ 18:03
A gan9eta: Ma question sur les phases du sommeil, elle était surtout là pour que tu remettes en question ton affirmation... "Je crois que l'inconscient n'a qu'un rôle pendant le rêve, c'est maintenir l'état de sommeil en produisant du sens (en anticipant les actions prévues eventuellement)." --> "Leur as-tu déjà demandé quelque chose?" Je ne te voyais pas en train de leur "extorquer" des questions ni même de les combattre, seulement puisque tu contrôles tout, et si le rêve est du domaine de l'inconscient (quand même), alors les personnages autour de toi ne sont qu'une partie de toi sous une autre apparence. Tu dois sûrement parler avec eux dans le rêve, alors pourquoi ne pas vouloir orienter la discussion vers tes questions sur le toi-même "refoulé"? Comme si tu dialoguais avec toi même... -->est-ce que tu n'es pas en train de te dire "là je veux rêver ça..."? Si, c'est exactement ça. --> Ce n'est sans doute pas ça et alors peux-tu me décrire plus précisément cette lucidité?
-->Si j'ai bien compris, on ne peut être lucide que si un jour on a réussi à l'être? Ce qui voudrait dire que si l'on n'a jamais connu cette expérience, on ne peut devenir lucide...? Il y a des niveaux de lucidité, ce que tu me décris par la suite est un premier niveau. Il peut servir de bases pour prendre de la lucidité car la logique deductive dans le reve n'est pas totalement suspendue.
-->C'est sûr que si l'on est lucide dans la noosphère (...), on peut se dire qu'on va connaître toutes les pensées de tout le monde. Mais si tu étais lucide mais toutes ces pensées t'étaient cachées, codées? Ce seraient des parties du décor de ton rêve mais tu ne pourrais savoir ni d'où elles viennent, ni à qui elles appartiennent, etc...? Cachées par qui, par quoi, pourquoi, comment ? Quand on ne voit pas quelque chose qu'on cherche, pourquoi c'est forcement caché ? codé ?
-->serait-ce donc impossible de rêver de perceptions jamais ressenties et dont on a jamais entendu parler? Une émotion n'est pas forcement reliée au sens. Il se peut que dans un rêve une situation crée une émotion jamais expérimentée dans le réel. mirnao: --> "On les contrôle rarement, mais pour autant on peut les controler"
-->Mais puisque tu ne peux pas (ou très difficilement) le modifier, tu te retrouves alors bloquée: il te faut choisir, vivre en harmonie avec ton inconscient et tes émotions dans leur ensemble --> Je suis d'accord pour la loi de Murphy: en effet il y a danger lorsqu'on interprète les rêves. On peut négliger un détail très évocateur, signifiant autant que l'on peut faire tout un cas d'un "évènement" du rêve qui au final n'était rattaché à rien dans l'inconscient. -->Telle que tu l'avais présentée, j'avais l'impression que c'était le droit qui y allait, et le gauche qui supervisait le tout... PS: si mirnao ça te dit aussi de répondre aux quelques petites questions que j'ai posé à gan9eta?!... #19
- 03 septembre 08 @ 07:54
Justement, c'est le contraire: si on est bien défoulé on est plus détendu ensuite...
Donc là tu l'as modifié ?
Et tu as vraiment eu besoin des rêves ? Pour l'autre on peut sauter: c'était limite HS...
Pour la telepathie, encore faut-il savoir que certaines personnes (j'aurai tendance à penser "toutes") ne lisent pas dans les pensées, mais distinguent (inconsciement la plupart du temps) des tas de détails à peine perceptibles, qui sont capables de les orienter, de determiner dans quel état émotionnel est la personne, sans qu'elle n'ait à en parler...Et puisque ça reste inconscient, tout ce que "ressent" la personne est "il y a un truc qui cloche, il doit me mentir", ou ce genre de choses, bref, des sensations, mais lui-même n'est pas au courant de tous les mécanismes qui l'ont poussé à sa conclusion... Pour les animaux, il est quand même bien plus simple d'aller directement les voir d'après moi... Ah oui, tu dois aussi être au courant de cette histoire du cheval "telepathe" non ? Enfin à la base c'était présenté comme un cheval savant...
- 03 septembre 08 @ 16:15
Au passage tu ne m'as toujours pas expliqué le somnanbulisme!? (et pas répondu à plein de mes questions!!) Et tu ne sais pas d'où viennent tes idées?? Elles viennent du royaume étherée des idées ^^ Blague à part, ça dépend de ce que je veux faire......
Tu viens effectivement de décrire les étapes de la lucidité. Moi je voudrais un "truc" pour être lucide... Un raisonnement simple : "Si je me doute que je rêve, c'est que je rêve et je dois en être convainçu". Elles t'apparaissent symboliquement, dans ton décor. Non. Et tiens, maintenant que tu es lucide, arrives-tu à faire "exprès" de n'être plus lucide? Peux-tu le faire ou ne peux-tu jamais rentrer dans cet espace "apparemment inconscient sans lucidité" du rêve? Ca dépend de mon niveau d'énergie spirituel. Garder sa lucidité demande beaucoup de chakra, ça le fait hein ^^ Sérieusement, la prise de conscience dans le rêve fait augmenter l'activité du cerveau ce qui peut mener assez vite au reveil... Pour garder un moment la lucidité, il faut rester calme. Par exemple hier soir, j'ai rêvé que je montais dans une vieille voiture avec ma petite soeur. Avant que je ne monte, je me dis "tiens c'est bizarre, je monte dans une voiture alors que je n'ai pas le permis". Alors, je regarde autour de moi et je me rend compte que le décor est trompeur mais pas tout à fait réel. Et je me dis en montant dans la voiture "bah tient ! un rêve lucide ^^". Connaissant bien l'endroit où je me trouvais dans le rêve, je me suis dit que de lacher le scénar du rêve pouvait être pas mal pour avoir un bon moment de lucidité. Finalement je m'adresse à ma soeur en lui expliquant qu'en temps normal, je n'ai pas le droit de conduire mais là il s'agit sans doute d'un rêve qui se base sur une frayeur automobile que j'ai dejà suffisament expérimentée. Pour preuve, je lui montre calmement que le frein à main est toujours en place et que j'ai passé la premiere alors que le véhicule roule à vive allure en marche-arrière. Pour conclure, mon inconscient s'imagine que cette situation devait être stressante en réalité pour me proposer une phase de test dans de mauvaises conditions (c'est rien de le dire...). un aveugle peut être dans la noosphère, mais comme il y est par l'intermédiaire de son cerveau, il peut "sentir" (je fais référence à ses autres sens) toutes les pensées des autres sauf celles de vision. Il n'y a aucune raison qu'il soit privé du contenu vidéo de la noosphère où alors il va falloir me l'expliquer. Si ce sont ses yeux qui ne fonctionnent pas, son cerveau peut très bien interpréter l'image. Certains appareils permettent aux aveugles de recevoir de l'information visuel via leurs nerfs optiques. Le savais-tu ?
Page : 1 | 2
Vous n'êtes actuellement pas connecté à Kiweo. Vous pouvez donc simplement voir les messages. Pour pouvoir répondre aux messages, connectez-vous ou inscrivez-vous : c'est gratuit et ça prend 2 minutes !
|
|||