Forum Kiweo : Intelligence animale
Aller en bas / Page : 1 | 2 | 3 | 4 #1
- 10 septembre 07 @ 10:57
Le regard que nous portons sur les animaux tend à évoluer vers plus de considération, voire il faut le dire, vers un anthropomorphisme ridicule (je pense à tous les dessins animés avec des animaux-humains par exemple). Toutefois, des expériences incroyables ont mis à jour une intelligence chez l'animal que beaucoup ignorent encore. Je pense que si tout le monde était au courant de ces faits, cela changerait de beaucoup notre rapport de domination avec la nature et les formes de vie animales en particulier. Tout d'abord, quelques extraits de Wikipédia (article : "intelligence animale"): Koko, née le 4 juillet 1971 à San Francisco en Californie, est une gorille femelle vivant en captivité et connue pour être capable de communiquer en langue des signes. Elle a été dressée par l'éthologue Francine Patterson qui prétend que Koko maîtrise plus de 1000 signes différents, dont 500 couramment, issus de la langue des signes américaine. Son acculturation semble lui avoir conféré des comportements inconnus chez les gorilles. Ainsi elle aime garder des animaux de compagnie et elle a passé avec succès le test du miroir. Alex (né en 1976 et mort le 7 septembre 2007), est un perroquet gris du Gabon qui, de 1977 à sa mort, faisait l'objet d'une expérience scientifique menée par l'éthologue Irene Pepperberg visant à étudier les capacités cognitives des animaux et en particulier les capacités du perroquet à comprendre le langage humain. Le nom Alex est en effet un acronyme du nom du projet : Avian Learning EXperiment (Expérience d'apprentissage aviaire). Alex possède un vocabulaire de 100 mots d'anglais qu'il utilise à bon escient et comprend plus de 1000 mots. Ce qui rend Alex si exceptionnel n'est pas le nombre de mots qu'il connait (le record en la matière pour un perroquet est de 800) mais le fait qu'il les comprend réellement et peut les utiliser de manière constructive dans le cadre d'une conversation. Il est, par exemple, capable de donner la couleur d'objets qu'on lui désigne et de les retenir. Par ailleurs, des travaux publiés en 2006 semblent montrer qu'il maîtrise aussi les nombres jusqu'à 6, y compris le zéro. Kanzi (trésor enfoui en swahili) est un bonobo mâle se révélant très doué pour le langage et qui a fait l'objet de recherches à la Georgia State University par le Dr. Sue Savage-Rumbaugh.
Disponible sur Emule, un documentaire sur Koko "Koko Gorille qui parle"(ed2k://|file|Koko%20Gorille%20qui%20parle.a vi|419024896|0C27EDF370BDCA8A4C4FE07B1BB3FC4D|h=GZXM2B3 H 6BSWDVDQLZHL7PPEYSJDPHO6|/) (500mo) retrace l'éducation de ce gorille femelle, et nous montre sa capacité à converser, réfléchir, mentir, peindre, joueur, élever un animal domestique (!), parler d'un autre gorille etc.
Edifiant ! #2
- 10 septembre 07 @ 11:54
J'avais déjà vu des documentaires où on voyait des singes vraiment impressionnant... si proche de l'homme !
Pour le perroquet alex je suis impressionné O_O Et si les animaux avaient juste besoin qu'on leur apprenne, comme on le ferait avec les bébés, pour détenir une intelligence supérieur à celle qu'on imagine ? .. je me répéte mais c'est impressionnant :) #3
- 10 septembre 07 @ 12:06
C'est vrai que c'est intéressant, et pourquoi pas impressionnant... Ça ne fait que remettre l'homme à sa place finalement. Les animaux sont déjà très intelligents: ils arrivent à vivre et aussi à s'adapter ou se déplacer d'environnement si besoin est. C'est juste qu'on vit tout à fait différemment. On a un langage différent, une façon de vivre différente... Mais en aucun cas ça fait d'eux des êtres inférieurs!
Ce qui m'intrigue c'est plutôt "nous montre sa capacité à [...] mentir,"! Ben heureusement que l'homme était là pour lui apprendre à mentir hein ><' :p Bien à vous, Kamishan #4
- 10 septembre 07 @ 12:09
Il paraît que chez le gorille, le signe est déjà la base de la communication, il y a donc une forme de langage complexe chez cette espèce. Cela explique la facilité déconcertante avec laquelle Koko apprend le langage pour sourd-muet et crée des signes nouveaux. En fait elle n'apprend pas les signes, elle accepte une codification particulière de ce qu'elle connaît déjà.
Pour le perroquet, moi aussi j'étais impressionné. J'ai toujours pensé qu'il ne faisait que répéter bêtement. A propos de perroquet : http://www.banane.be/news_insolite.php?num=191 Et aussi un reportage d'une pie qui parle (!!) : http://www.30millionsdamis.fr/lemission/archives/les-emi ssions-de-2007/emission-du-29-juillet-2007/margot-la-pie -qui-parle.html #5
- 10 septembre 07 @ 12:27
Je suis étonnée. Notamment pour le perroquet de Churchill. C'est impressionnant. #6
- 10 septembre 07 @ 13:23
Là vraiment je trouve ça hallucinant. J'étais à des lieux d'imaginer ça possible. Comme quoi effectivement les animaux sont bien plus intelligents qu'on ne le pense.
Il faut vraiment que je puisse voir ce reportage!!! #7
- 10 septembre 07 @ 13:49
Quoi? Les animaux ont un cerveau? Depuis quand? Depuis touours? Ah bon.... Maintenant peut-être faudrait-il poser une question simple: Quand est-ce que l'être humain, en aquièrant au passage un cerveau, cessera de se juger superieur aux bêtes? Au fait avez vous aussi vu les experiences pour tester l'intelligence des poulpes? Ou encore plein d'autres experiences pour voir si les singes sont intelligents, experiences que j'ai déjà décrites dans un autre topic... C'est terrible come ces petites bêtes ennuient les scientifiques en résolvant les problêmes, mais pas de la façon attendue... #8
- 10 septembre 07 @ 17:48
Je connaissais déjà tout ça, car je fais un peu d'éthologie à la fac! #9
- 10 septembre 07 @ 19:03
melaniepicprout tu as tout a fait raison ^^ mais pourquoi on met cette barrière? Parce que les hommes ont une culture et les animaux soit disant pas . Mais en tout ca, ca ne m'impressione pas de voir les animaux intelligents, ils ont eux-aussi un cerveau donc une intelligence y'a des neurones qui se connectent comme nous quoi . (C'est nul ce que je dis) #10
- 10 septembre 07 @ 20:41
Sérieusement ne te vexe pas c'est pas méchant ce que je vais dire et c'est à prendre au second degré, mais j'ai l'impression de voir une magnifique phrase qui aurait pu être prononcé par Eve Angeli... #11
- 12 septembre 07 @ 12:53
Spiderdole : Eve Angeli? Ah mais quelle horreur !! Vraiment cest pas mon idole ... Sérieusement me comparer a cette bourrique (bon en tant que chanteuse je la respecte mais sans plus) t'aurais pu prendre mieux comme exemple genre Van Damme (enfin l'acteur stupide je ne sais pas trop si c'est lui) j'aurais préférée , il est plus drole .Ah moins que c'est ton idole et je te respecte quand même .Bref ce que je voulais dire c'est que tant qu'il y'a la connexion des neurones entre elles donc y'a de la communication et plus les neuronnes communiquent entre elles, plus on a la possibilités d'avoir de l'intelligence.Mais je ne peux pas en dire plus car je ne fais pas d'études scientifiques je suis qu'une linguistes alors si j'ai du mal a expliquer ne m'en veuillez pas mais c'est pas en LEA ou en LLCE qu'on apprends l'intelligence animale . #12
- 13 septembre 07 @ 09:37
La vidéo de Koko, en anglais, mais traduite aussi en français. Plus d'excuse pour ne pas l'avoir vue !
http://www.youtube.com/watch?v=zCMc9IEFoMY Et la joyeuse nouvelle de la disparition de son espèce : http://www.iucn.org/themes/ssc/redlist2007/docs/04_goril la_fr.pdf Une autre vidéo de Koko : http://www.youtube.com/watch?v=Po2JGdx9WBI #13
- 13 septembre 07 @ 11:01
J'sais pas si qq un a des exemples sur les dauphins (qui sont aussi super super intelligents, même si c'est pas vraiment dans les capacité de dialogue...) sinon faudrait que je retrouve une vidéo...
- 13 septembre 07 @ 11:18
le dauphin est le seul animal autre que l'humain a trouver du plaisir dans le sexe... enfin a le faire pour le plaisir en plus de la procréation quoi ^^
- 13 septembre 07 @ 11:18
Si on regarde un reportage sur les animaux puis les infos, la différence entre l'Homme et l'Animal est nette. Reportage animalier : nourriture, défense, reproduction, toujours pleins éléments surprenants, enrichissant, à chaque reportage. Infos : pédophilie, combats barbares, meutres (bébé,...)....souvent des éléments consternant de notre espèce. Au vue de cela, il n'est pas comprehensible de toujours considérer l'Homme comme un être supérieur. #16
- 13 septembre 07 @ 11:21
tout ces éléments sont commun aux animaux et humains (qui font aussi partie des animaux ^^)
mais on met plus en avant certains éléments pour certains et d'autres pour d'autres ^^ #17
- 13 septembre 07 @ 11:25
@ BD : Y'a aussi le Bonobo je crois qui fait des conchonstés comme nous :p.
La question n'est pas la supériorité ou non. On peut respecter un animal, même s'il n'est pas intelligent. Citons une fois de plus un grand auteur pour éclairer nos propos : Le respect envers les choses qui nous dépassent (nature, univers, origine de la vie), est une marque d’humilité par rapport à notre condition humaine et à notre ignorance relative. Et respecter la vie et la nature, c’est aussi nous respecter nous même, issus de la Nature. Oxygen, 2004 #18
- 13 septembre 07 @ 11:48
Oui, tu as raison tara...j'ai perdu l'occasion de me taire
.lol! c 'est vrai que j'ai donné les extrêmes car tout n'est pas moche non plus chez l'Homme. #19
- 14 septembre 07 @ 12:57
Je suis tombée amoureuse de Koko le Gorille !
C'est incroyable ce qu'elle arrive à faire ! Merci pour les liens Oxygen ![]() #20
- 14 septembre 07 @ 13:41
Oui merci oxygen! Koko est incroyable. Une vidéo émouvante à voir absolument!
Vous n'êtes actuellement pas connecté à Kiweo. Vous pouvez donc simplement voir les messages. Pour pouvoir répondre aux messages, connectez-vous ou inscrivez-vous : c'est gratuit et ça prend 2 minutes !
|
|||