Forum Kiweo : La théorie des cordes ?
Aller en bas / Page : 1 | 2 | 3 #1
- 03 décembre 06 @ 12:45
un mathématicien aurait développé une nouvelle théorie qui démontre que l'univers possèderai 11 dimensions au lieu de 3. Qu'en pensez-vous?
- 03 décembre 06 @ 12:51
Ma foi pourquoi pas...Je ne suis absolument pas scientifique mais c'est bien possible. Je n'en avais pour ainsi dire pas encore entendu parler.
- 03 décembre 06 @ 12:52
ben en fait je pense que a ta question il manque un point essantiel a qu'oi represente les 8 autres dimensions car sans sa on ne peut etre d'accord ou pas avec lui
- 03 décembre 06 @ 13:26
Et il s'explique comment le scientifique ?
- 03 décembre 06 @ 13:33
Me semble t'il que la loi des cordes est une loi qui montrerait la matière comme un cercle, une "corde" qui vibrerait selon son état ou son environnment. Après je na sais pas si la corde vibre en fonction des "11 dimensions", mais bon, c'est possible si chaque variable de la matière est constitué de 3 variables a 3 dimension chacune. (quelqu'un me suis ?) Et il resterait donc 2 dimension qui serait le temps et autre chose .
- 03 décembre 06 @ 13:41
AAAHHH...Les sciences...Ca à l'air vraiment bien mais...je comprend pas grand chose =P
- 03 décembre 06 @ 14:07
"une nouvelle théorie qui démontre" Pas mal ! Si on postule pour un Univers où la loi unificatrice entre la physique relativiste (Newton) et la physique quantique (relativité) est fondée sur l'existence de "cordes" (très très petites) ; une manière d'expliquer la création de toutes les différentes particules sub-atomiques (boson, quartz, etc.) serait d'imaginer que ces cordes se joignent de 10 manières différentes afin d'engendrer par vibration tous les éléments de la matière connus. La dimension temporelle c'est autre chose. #8
- 03 décembre 06 @ 18:25
Okay, quitte à paraître débile (pas complétement faux et ça n'a jamais tué... enfin... j'espère XD)...
Est-ce qu'on pourrait expliquer le plus simplement du monde, parce que moi et la science on fait beaucoup mais pas un, et puis parce que ça m'interesse quand même ![]() Bien à vous, Kamishan. #9
- 03 décembre 06 @ 18:33
La théorie des cordes se base aussi sur une particule "nouvelle" en sciences qui est le graviton, minuscule particule quasiment indécelable sauf pe-être dans le LHC qui va bientôt entrer en service. Certaines cordes sont fermées sur elles-même tandis que d'autres sont ouvertes. Celles qui sont ouvertes peuvent se déplacer n'importe comment dans l'univers, contrairement aux autres. Pratiquement, et pout faire rêver l'implication de ceci serait qu'en maîtrisant ces cordes "ouvertes" on pourrait aller plus vite que la vitesse de la lumière, dans le cas d'un univers non plan.
Pour ceux qui veulent en savoir plus: La théorie des cordes pemet notamment et c'est là son principal intérêt d'unifier relativité générale et mécanique quantique #10
- 03 décembre 06 @ 19:03
En fait, de la même façon qu'un son est émis quand tu fais vibrer une corde de guitare, les particules sont émises quand les cordes vibrent. Ainsi, les protons, neutrons, électrons, quarks... et autres sont issus des vibrations des cordes. Les cordes peuvent effectivement être ouvertes ou fermées. Si elles sont fermées, très enroulées et très petites, elles peuvent être totalement invisibles pour nous. Mais elles peuvent aussi être immenses, tout autour de nous. Voilà pourquoi nous n'avons pas forcément conscience de leur existence. D'après les scientifiques, seul le graviton est capable de se propager dans toutes les dimensions, car par rapport à la force électromagnétique, la gravitation est 1037 fois + faible, elle serait alors en quelque sorte "diluée" et s'étendrait donc aux autres dimensions. #11
- 03 décembre 06 @ 19:04
pfou moi ya etre bien content d'etre en prepa eco car sa a l'air tres interessant mais je n'ai pas tout compris
enfin je m'occuperait de vendre leut decouverte comme sa tout le monde sera content ![]() #12
- 03 décembre 06 @ 19:50
La science ne se vend pas ! Sa se partage !
- 03 décembre 06 @ 20:27
arnaud said : On peut pas en penser grand chose lol. Il est clair que l'univers se limite pas à nos 3 ou 4 modestes dimensions, il y en a des tas d'autres qui sont pas perceptibles car trop petites ou invisibles à nos sens. Bref, pour la partie plus physique, il semble effectivement que ça soit l'une des théories qui se dégage le plus actuellement de notre conception du monde. Pour l'instant, y a surtout 2 théories qui marchent chacunes bien de leurs côtés : - La théorie de la relativité d'Einstein, qui globalement sait décrire tout ce qui est "grand", et qui décrit parfaitement bien les mouvements tels que... le mouvement des planètes, qui sait prévoir les déviations de lumières par les masses, etc... Elle est aussi valable à notre échelle humaine. - La théorie quantique, de l'extrêmement petit, qui sait *prévoir* ou plutot *prévoir la probabilité* de ce qui se passe au niveau de l'infiniment petit. Genre si un électron sera ici ou là... Comme le rêve de "tout physicien" qui se respecte c'est d'unir les théories (c'est à dire de trouver une *formule magique* (ok c'est imagé) qui sait autant prévoir le mouvement d'un électron que le mouvement de Jupiter), y a de nouveaux modèles qui sont apparus. Et il se trouve que l'un des modèles qui *marche le mieux* en ce moment et depuis plusieurs années c'est bien cette théorie des cordes (c'est pas "la loi des cordes"). Comme plusieurs personnes en ont bien parlé au dessus, je vais pas reexpliquer en quoi ça consiste. Comme l'a dit melaniepicprout, ce sont des petites cordes (de l'ordre de 10^-35m) qui vibrent et en vibrant elle peuvent *produire* une particule précise (électron, photon,...). Les cordes peuvent aussi se diviser, se recomposer entre elles ce qui serait à l'origine de l'interactions entre les particules, etc... Juste une précision, selon la théorie qui est prise en compte (y a beaucoup de variantes, c'est pas un mathématicien qui a inventé ça... y a bcp de monde qui bosse sur le sujet et ça évolue constamment).. Selon les théories donc, y a entre 10 et une 30aine de dimensions, donc ça c'est pas mal variable Mais bon la théorie en soit est plus intéressante que le nombre de dimensions considérés Voilouuu #14
- 18 décembre 06 @ 14:04
Ralala, moi je trouve ça super intéressant... Sinon y'a un livre pas mal qui parle un peu de la théorie des cordes: #15
- 20 décembre 06 @ 16:43
Bon rien à voir mais peut être grâce à cette nouvelle théorie on pourré se rendre sur pluton( qui est impossible je sai ) en 1 seconde.Et puis sa doit être possible puis-ce que nous voyons que 3 dimensions les autres seront surement détectable grace à cette théorie.
- 20 décembre 06 @ 17:00
Sur Pluton en une seconde?
Euh, bah si tu te téléportes, pourquoi pas... ( je sais pas, c'est peut-être le cas, la théorie des cordes reste assez obscure pour moi )Mais si tu devais en effet parcourir cette distance, je pense pas que le corps humain résiste à une accèlération qui te propusle à plus de 5milliars de km/s ( et la déccèlération qui suit... ) Voilà, en tout cas, intéressant comme topic... #17
- 21 décembre 06 @ 21:04
La théorie d'arnaud est Théoriquement valable ;)
Ce n'est pas une question d'accélération mais bien de la nature même des cordes qui ne sont pas obligées de se fixer à la trame de l'espace temps e qui peuvent donc franchir une grande distance instantanément. Faisons simple: imagine toi un cercle: tu es sur ce cercle et tu veux te rendre sur le "bord" en face: logiquement tu es obligé de marcher sur le pourtour du cercle pour arriver à ta destination. Avec les cordes tu traverses le cercle et donc tu arrives bcp plus vite en face ;) #18
- 21 décembre 06 @ 21:58
Ouais, jvois
la grande classe quoi ![]() #19
- 25 décembre 06 @ 00:21
En fait, la théorie de la loi des cordes se base sur les mathématiques donc sur la logique!
- 02 janvier 07 @ 23:17
la non seulement je suis a la masse mais de plus je suis completement bluffer par arnaud (lui seul peut comprendre)
bref pour l'instant je nage dans tout cela donc je vais essayer de comprendre ...
Vous n'êtes actuellement pas connecté à Kiweo. Vous pouvez donc simplement voir les messages. Pour pouvoir répondre aux messages, connectez-vous ou inscrivez-vous : c'est gratuit et ça prend 2 minutes !
|
|||