Forum Kiweo : Livres marquants
Aller en bas / Page : 1 | 2 | 3 #1
- 07 août 08 @ 14:01
Coucou! Je me demandais s'il y avait des livres que vous aviez lus et qui vous avez marqués fortement? Ce peut être parce qu'il vous a ému au plus profond de vous-même, ce peut être parce que l'écriture et le style sont délicieux et uniques (du style on savoure chaque phrase), ou parce qu'il vous a apporté plein de choses, vous a poussé à la réflexion sur certains sujets, etc... Bon je sais aussi que ce n'est pas facile de le faire, mais ce serait génial si vous pouviez en donner une petite description (même si ce n'est pas un roman, vous avez le droit à tout!) et surtout développer sur le justement "pourquoi il vous a marqué"... Moi qui adore lire et qui déniche rarement des livres comme ça, je serai enchantée de partager vos avis! #2
- 07 août 08 @ 14:26
Le livre qui m'a le plus marqué récemment, (quoi qu'il s'agisse d'une relecture) c'est Sang et Stupre au Lycée de Kathy Acker . J'aussi commencer à lire les oeuvres de Roberto Bolaño que je n'avait pas encore découvertes. Et je me replonge avec délice dans le Don Quichotte de Cervantès... #3
- 07 août 08 @ 15:16
Moi, le bouquin qui m'a le plus marqué, c'est Darkhouse d'Alex Barclay ! Ce bouquin est très gore (avec de belles descriptions des meurtres^^) et montre la folie humaine. Un gars qui tout à coup se met à violer des femmes en série et à les tuer après (en les torturant par la même occaz'). #4
- 07 août 08 @ 15:34
Mais ça m'a l'air intéressant ! Euh...Quel genre de torture ?
- 07 août 08 @ 15:38
des lacérations au couteau, ce genre de choses. Du style à plonger son couteau dans l'estomac de sa victime et tourner le couteau^^. #6
- 07 août 08 @ 15:41
HORREUR ! #7
- 07 août 08 @ 18:28
Bon alors le plus marquant, bien que je ne l'ai pas fini, c'est l'encyclopedia universalis, c'est un des seuls receuil de bouquins interessant qui ne me fasse pas une soirée par bouquin... Niveau histoire j'ai un peu de mal à l'appréhender, faut dire aussi que je n'hésite pas à passer d'un chapitre à l'autre sans tout lire, revenir en arrière plus tard, forcément le rendu est un peu décousu... Mais on y apprend plein de trucs interessants. #8
- 07 août 08 @ 18:45
Des livres marquant? Voyage à Pétchipoï de Moscovici, le palais des rêves de I.Kadaré ou encore W ou le souvenir d'enfance de Pérec ou encore le liévre de Vtanen de Paasilina. Tellement bien écrit. Le palais des rêves est une critique à peine voilé de la politique en Albanie (il me semble). Trés bien écrit, étrangement il est quelque soporifique... :) Voyage a Petchipoï et W ou le souvenir d'enfance (belle méthaphore...), voyages au frontiére du réel, plutôt de se qui nous semblez irréel à l'entrée du 20 ème siécle... Le liévre de Vatanen (sortie en film je crois...), hymne à la liberté et à la nature. Des livres a lire, du moins je le pense... #9
- 07 août 08 @ 18:49
Pour ma part, c'est un livre de Stephen King : La Petite Fille Qui Aimait Tom Gordon. Ce livre fait ressurgir nos peurs enfantines enfouies depuis un moment. Assez stressant, et décrit d'une manière spectaculaire. Personnellement, je n'arrivais pas à m'endormir sans ma lampe après... #10
- 07 août 08 @ 18:54
Bon, je vois que je suis lente à la rédaction... J'écrivais suite à la réponse de mirnao, désolée! Je n'en doute pas! De temps en temps j'aime aussi à le feuilleter... Mais à peine refermé j'oublie ce que je viens d'apprendre... c'est désolant! Je préfère donc approfondir un sujet, qu'en pensez vous? Mais bon après on sort du sujet... A moins qu'il y ait un thème de recherche qui vous ait particulièrement marqué, intrigué...? Concernant les livres cités plus hauts, je suis une pure âme sensible qui ne supporte aucunement la vue du sang, pas même en pensée... Vous n'auriez pas des choses un peu moins morbides à partager s'il vous plaît? En ce qui me concerne, j'ai récemment lu "le treizième conte" de Diane Setterfield, avis à ceux qui ne connaissent pas c'est une histoire comme vous n'en avez sûrement jamais lue (pas de scénario classique - une histoire mystérieuse de soeurs jumelles, de littérature, démêlage de réel et fiction, dans d'étranges demeures qui ont vu bien des secrets... intrigue complexe!), mais c'est aussi un vrai petit chef d'oeuvre d'écriture! Pour ma part je me suis délectée du style et de l'écriture, en plus c'est absolument captivant!! Vous en avez déjà lus des livres qui vous font haleter et dont vous savourez chaque page??
- 07 août 08 @ 19:10
Je lis les livres de Erin Hunter. La Guerre Des Clans, ça vous dit quelque chose ?? C'est l'histoire d'un chat domestique qui se retrouve ds le monde des chats sauvages, il va lui arriver plein de choses. Ma description semble un peu enfantine, mais l'histoire et vraiment très belle. Les chats sont très bien décrits, tout est superbe. c'est tellement bien écrit, que j'ai l'impression d'être un chat ^^ #12
- 07 août 08 @ 19:19
Oui j'ai lu W ou le souvenir d'enfance, c'était il y a plusieurs années donc mes souvenirs sont vagues mais je me souviens en effet que c'était un beau livre, autant dans l'écriture que dans l'histoire, mystérieuse et qui vous prend... On a alternativement deux récits qui s'enchevètrent, deux histoires complètement différentes mais qui en fait se complètent. Ca ne parle pas directement des camps de concentration, mais tout tourne autour. Le premier récit est une sorte d'autobiographie "trouée" de l'auteur (il lui manque des souvenirs, il construit avec des petites choses dont il se souvient), l'autre est une histoire qu'il avait écrite quand il était petit. Le truc c'est qu'il commence par dire qu'il n'a pas de souvenir d'enfance, et justement c'est ce 2e récit qui en est un. Bon désolée ça a l'air un peu embrouillé comme explication, mais en tout cas, c'est vrai que ce livre vaut le coup d'être lu! #13
- 07 août 08 @ 19:25
Non je ne connais pas la guerre des clans! Mais ça a l'air intéressant, un parcours initiatique en plus c'est super, surtout si on a l'impression d'être un chat!! Ah c'est si beau un chat, si fragile en apparence, si souple et délicat! #14
- 07 août 08 @ 19:32
grande fan des nouvelles.. dont "le joueur d'échec" de Zweig, qui m'a pas mal marqué ! Dans le style conte, avec un petit côté enfantin, c'est "Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler" de Luis Sepulveda. Magnifique !! Ils en ont fait un dessin aimé, mais ça vaut pas le livre... et "Noël sur un arbre perché", petits contes dans un grand ! 5 personnes de nationalités différentes qui se retouvent en Afrique pour fêter Noël.. très bien construit ! Je rajouterais également "Intermezzo" de Giraudoux.. très poétique, étrange, mais très beau ! "les souffrances du jeune Werther" m'a également beaucoup touché ! Sinon, excessivement triste, "Oscar et la dame en rose".. peut-être un livre pour enfant, mais je ne pense pas ! L'histoire d'un petit garçon atteint d'un leucémie et à qui il reste douze jours à vivre (je me transforme en fontaine à la fin, j'avoue !)..
- 07 août 08 @ 20:42
Personnellement, je trouve que ce sont parfois les livres d' "apparence enfantine" qui sont les plus touchants ou délivrent un message fort. Moi j'adore les contes merveilleux, c'est une grande partie de mon enfance. D'ailleurs, ils m'ont délivré de grandes leçons de sagesse. LE livre de contes (ou plutôt recueil) que je pourrais relire des milliers de fois: "histoires merveilleuses des cinq continents", de Ré et Philippe Soupault. Une pure merveille!! #16
- 07 août 08 @ 21:08
Sympa ce topic! Je te rejoins sur Oscar et la Dame Rose Unange, il m'avait beaucoup plu aussi c'était vraiment captivant et entrer dans la peau du petit garçon, c'était vraiment une belle expérience, ça se lit d'une traite! Un autre livre qui m'a marqué, c'est Antigone d'Anouilh. J'adore les réecritures de la mythologie grecque, et cette version est superbe je trouve. L'auteur y développe un côté très "psychologique", les personnages prennent vie, et on frémit devant des réflexions des personnages dans lesquelles on se retrouve vraiment. Un style très simple, mais efficace (je suis toujours aussi émue, à chaque fois que je le relis!).
- 07 août 08 @ 21:35
Les femmes savantes de Molière... Il m'a tellement marké ke je crois bien ke c'était le dernier livre ke j'ai lu lol, en meme temps ca remonte a tellement longtemps... #18
- 08 août 08 @ 22:38
Oui j'ai lu Antigone, c'était un livre à lire obligatoirement quand j'étais au collège. Je confirme, je l'ai tellement aimé que je l'ai racheté par la suite! Ca se lit d'une traite et les dialogues sont très vivants, on se s'ennuie pas du tout. Bref, j'adore! #19
- 09 août 08 @ 10:02
Pour ma part, j'ai absolument détesté Antigone d'Anouilh, j'ai trouvé cette version absolument affreuse, j'ai trouvé le personnage extrèmement niais, les remarques impertinentes, et un dialogue planplan, et faiblard? Enfin, ce livre m'a marquée parce que, c'est selon moi, le pire que j'ai pu lire. Sinon, un livre que j'ai adoré, c'est Voyage au bout de la nuit de céline, ce livre est tout bonnement magnifique, avec un personnage qui se déshumanise au fur et à mesure de l'histoire. Sinon, je pense que Paroles de déportés m'a beaucoup touchée, dur, mais touchant :) #20
- 09 août 08 @ 11:29
Ah, l ' Iphigénie de Racine ! une merveille, tout comme Les Caprices de Marianne , d'Alfred de Musset. J'ai aussi aimé La Philosophie dans le boudoir , de Donatien de Sade , Les Oeuvres Complètes d'Arthur Rimbaud , et Au bord du gouffre de David Wojnarowicz .
Vous n'êtes actuellement pas connecté à Kiweo. Vous pouvez donc simplement voir les messages. Pour pouvoir répondre aux messages, connectez-vous ou inscrivez-vous : c'est gratuit et ça prend 2 minutes !
|
|||
|
En ce moment... Forums Organisation de la proch.. Il faut une nouvelle sor.. Topic à anniv's : 17/11/.. Catch Fais pas l'sorcier Votre dernier film? Quel livre lisez-vous ? Humeur du jour Champs ! Forums scolaires Philosophie l'attitude philosophique.. TPE Chocolat Chimie Expérience sur le chocolat Première Economie 1ES TPE Première Problèmatique de TPE,pre.. Langues Anglais Tradu.. traduction anglais-franç.. 3eme Biologie Biologie explication d'un cour de.. Première Dissertation Francais po.. Master Français les registres de langue Derniers quizz Superboy Kathy Acker Legend Of Zelda les freres scott ".. Winx Club Quizz du nageur grand galop Victor Mosqueira |
|