Forum Kiweo : Préférez-vous lire un livre papier ou électronique?
- 21 novembre 09 @ 23:31
Dans Courier International de ce mois ci est sorti un article sur les livres électroniques: sony, kindle...
Et vous papier ou électronique?
- 22 novembre 09 @ 11:50
Ah voici une bonne question! Enfin, si je peux me permettre de la reformuler, c'est bien : préférez vous lire un livre papier ou électronique?
Alors pour ma part, la réponse est papier bien sur! Je trouve que lire, c'est pas juste "lire" mot pour mot. C'est avoir le nez dans son bouquin, le tenir entre ses mains, tourner et toucher les pages, bref, un ensemble de sensations!
Bon après, j'ai jamais essayé les livres électroniques, donc je ne peux pas comparer non plus, mais grosso modo, vu que je passe beaucoup de temps devant le PC, j'ai pas envie de me rajouter un truc qui me scotche encore plus à l'ordi.
Pis sinon, je préfère avoir un petit livre de poche ou un magasine sur moi plutôt que mon PC assez lourd au final ^^
- 22 novembre 09 @ 18:28
Je suis d'accord avec Aurore : ma préférence va au papier (bien qu'il existe des blogs littéraires contenant des textes non encore publiés qui sont intéressants) .
- 22 novembre 09 @ 20:22
J'ai essayé les deux et ma préférence va largement aux livres sur papier.
Il y a plus d'ambiance, c'est plus agréable selon moi d'avoir l'ouvrage entre les mains. On peut lire n'importe où, avec simplement le livre dans les mains... c'est déjà moins pratique avec les livres électroniques ! De plus, ça crée une meilleure ambiance : on peut lire dans son lit tranquille avant de s'endormir par exemple, et sur un ordi, on fait toujours plein de choses en même temps, ça fait mal aux yeux, ce n'est pas agr"able. Bon, après ce n'est que mon avis !
Ceci dit, les livres électroniques sont super prratiques en ce qui concerne les recherches que l'on doit faire par exemple dans le cadre d'une étude sur telle ou telle chose.
- 22 novembre 09 @ 22:22
Je rajoute juste à ce qui a été dit que passer beaucoup de temps devant un écran fait mal aux yeux, etc... ça m'est arrivé d'avoir à bosser sur des ebooks ou sur des textes un peu longs sur écran en me concentrant et tout ça (ça implique de couper la connexion réseau XD) et c'est très fatiguant... le papier est quand même largement mieux à tout point de vue (sauf peut-être, comme ça a été dit, du point de vue des outils de recherche...)
- 10 décembre 09 @ 10:34
Pour faire preuve d'originalité... je préfère laaaaaaaaargement les livres papiers, déjà pour la dimension visuelle (voir le volume, le nombre de page avant la fin d'un chapitre, l'écriture qui n'est pas forcément la même dans tous les livres), tactile (rien que le fait de tourner les pages, sentir l'epaisseur du papier, ça fait partie du plaisir de la lecture) et olfactive (l'odeur des livres neufs...).
Maintenant, nous passons beaucoup de temps devant l'écran, avec toujours la même lumière, ce qui n'est pas forcément bon. En plus, comme déjà dit, le livre électronique manque de pratique ! il rentre mal dans la poche, et se retrouver tout à coup en plein suspens avec plus de batterie dans l'ordi, je pense que ça énerve ! Et pis avec l'ordi, je me vois mal lire en marchant !
Mais je me pose quand même une question : ç'a beaucoup de succès les livres électroniques ?
oilus, est-ce qu'à tout hasard, on pourrait avoir le lien vers l'article ?? par curiosité !
- 06 janvier 10 @ 13:51
Pour avoir essayer les deux je préfere également le papier ! Pour vraiment se plonger dans un livre et oublier tout le reste ! Lire un livre c'est avant tout un moment de détente tout y compte, le touché, l'odeur, les livres électronique enlève tout le charme d'un livre.
J'ai une amie qui parcontre, préfère les livres éllectronique pour une raison simple, c'est qu'elle lis des nouvelles uniquement publié sur internet, cela permet une nouvelle forme d'eddition !
- 06 janvier 10 @ 23:56
pour ma part
j'ai beau passer beaucoups de temps devant un écran
avoir un livre éléctronique me fera pas plus lire je le crain
- 22 janvier 10 @ 22:12
Moi je suis clairement livre papier parce qu'un écran fais mal aux yeux, le papier c'est authentique, on a l'envie de toucher la page, la corner pour marquer là ou on en est, suivre avec le doigt, l'avoir en main propre... mais on ne peux clairement pas comparer les deux dans le sens ou le livre électronique s'adresse je pense à une autre clientèle, c'est un produit qui je trouve est vraiment fantastique !
Ma prof de marketing qui est américaine a reçu le nook, pour l'instant disponible qu'en anglais. Il est étonnant, je n'ai sais plus la capacité exacte de ce truc mais on peut avoir énormément de livre dans avoir à se trimballer un carton entier de 100 kg avec soi.
Pour les gens qui lisent vraiment beaucoup, qui s'achétent des livres régulièrement, c'est vraiment utile et surtout économique!
Le nook coûte quelque chose comme 300 dollar (environ 210 euros). Un bouquin neuf coûte quoi 20 euros ? Donc pour ce prix là on peut avoir admettons 10,11 livres alors que le nook peut en contenir jusqu'à 17500 c'est tout simplement énorme !
Je pense que si j'étais une plus grosse liseuse, j'irai de suite m'acheter le nook =)
- 22 janvier 10 @ 22:20
Moi je suis clairement livre papier parce qu'un écran fais mal aux yeux
j'ose espéré qu'ils sont étudié pour ne pas faire mal aux yeux justement ...
suffit deja de voir que le fond est généralement Gris ou n'importe quoi d'autre qui ne soi pas blanc
mais le best si t'a peur de ça bah ...
de 1 si possible tu baisse le retroéclérage (et c'est moi qui dit ça alors qu'au contraire je le pousse toujours à fond :/)
de 2 tu passe en contraste inversé : le blanc sur fond noir est beaucoups moin agressif
(d'ou mon interface de PC tout en noir d'ailleur)
- 22 janvier 10 @ 22:22
Je suis déjà au courant de tout ça mais merci Qid c'est gentil de vouloir prendre soin de mes yeux. Celà dit tu sais, même une luminosité très faible, quand tu passes plusieurs heures devant ton écran il y a toujours un moment où la fatigue arrive.
Mais bon ce n'est pas le sujet, restons concentré sur les livres 
- 22 janvier 10 @ 22:24
Yop. Et le blanc sur noir je trouve ça vraiment insupportable.
Ce qu'il faut, c'est des écrans qui n'émettent pas de lumière (qui la réfléchissent comme le ferait un papier), et ça coûte beaucoup trop cher.
- 22 janvier 10 @ 22:33
Ce qu'il faut, c'est des écrans qui n'émettent pas de lumière (qui la réfléchissent comme le ferait un papier), et ça coûte beaucoup trop cher.
bah deja si il n'y avait aucun retroéclérage ça aiderai ...
- 22 janvier 10 @ 22:39
- 22 janvier 10 @ 22:55
Tu es un génie.
XD ... le probleme c'est que c'est pas lisible un écran sans rétroéclérage ...
- 22 janvier 10 @ 22:57
Bah si, avec un éclairage adéquat. La Game Boy se jouait très bien même avant qu'il y ait un écran rétro-éclairé XD
- 23 janvier 10 @ 07:58
Bah si, avec un éclairage adéquat. La Game Boy se jouait très bien même avant qu'il y ait un écran rétro-éclairé XD
wai quand j'ai parlé de "sans rétroéclérage je sais pas exactement à quoi je pensais
mais j'avais deja vécu ça ... et c'est net que il faut quand meme un bon éclérage exterieur dans ce cas
enfin bref ... moi quand j'entend parler de livre electronique j'ia toujours celui ci qui revien dans ma tete :

franchement il a pas l'air d'etre agressif celui ci
- 25 janvier 10 @ 10:02
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaa on corne pas un livre !!! =D
Je suis donc une adepte du livre papier, le toucher, l'odeur du livre neuf. Je peux voir ou j'en suis dans le bouquin selon l'épaisseur de pages qu'il me reste à lire. La technologie c'est sympa, mais avant de m'endormir je préfère avoir un livre dans mes mains qu'encore une machine..
- 10 février 10 @ 10:53
Perso je préfère un livre papier ! C'est plus authentique (bien qu'il est édité en chais pas combien d'exemplaires mais c'est pas grave ^^) et on peut le prendre partout avec soi (l'autre aussi mais au moins le livre papier ne peut pas tomber en panne de batterie), ça doit surement faire moins mal aux yeux.
Pi même lire un vrai livre est plus agréable dans le sens où on l'a dans les mains, quand on le referme on a une couverture plus ou moins jolie mais là quand même. Et surtout on peut le mettre dans sa bibliothèque.
- 10 février 10 @ 11:53
le livre papier ne peut pas tomber en panne de batterie
[...]
on a une couverture plus ou moins jolie.
c'est vrais ça tien ... j'avais jamais pensé à ces aspects la ...
pour la batterie j'avoue que que j'en sais rien dutout
pour la couverture c'est pas certain qu'elle ne soit pas affiché ;)
Vous n'êtes actuellement pas connecté à Kiweo. Vous pouvez donc simplement voir les messages. Pour pouvoir répondre aux messages, connectez-vous ou inscrivez-vous : c'est gratuit et ça prend 2 minutes !
|
|
devenez membre gratuitement en 30 secondes !
|
|
|