Forum Kiweo : fac et bourse
Aller en bas / Page : 1 | 2 #1
- 09 août 08 @ 17:09
bonjour, j'ai un petit probleme, j'avais decidé darreter l'école en attendant de repasser mon concour d'infirmière mais le problème c'est que je me suis rendu compte de ma connerie seulement maintenant, j'aimerai m'inscrir a la fac de metz mais je ne sais pas dans quoi et je voulais savoir si je pouvais encore m'inscrire maintenant et demander la bourse... Je suis vraiment pommée. Merci
- 09 août 08 @ 20:45
j'aimerai m'inscrir a la fac de metz mais je ne sais pas dans quoi et je voulais savoir si je pouvais encore m'inscrire maintenant et demander la bourse... Je suis vraiment pommée Si c'est aller à la fac pour aller à la fac, tu peux choisir psycho, anglais, staps à la rigueur, les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin septembre au moins. Pour la bourse, tu peux encore aller directement au CROUS pour demande un dossier. Maintenant si tu veux reprendre tes études dans l'optique d'avoir un emploi qui reconnait ta formation (j'entends niveau salaire), tu peux aller en BTS, celui qui correspond à ta formation en secondaire. C'est pas compliqué hein ^^ #3
- 09 août 08 @ 21:00
pour les inscriptions, c'est encore faisable ! Il te suffit d'aller sur le site de l'université de Metz : http://www.univ-metz.fr/inscriptions/ et de suivre les indications (c'est franchement pas compliqué !) Maintenant, je suis quand même d'accord avec gan9eta sur un point : si c'est faire la fac pour faire quelque chose, je sais pas si c'est l'idée du siècle ! Maintenant, c'est à toi de voir ! Mais pour la filière.. essaye d'en trouver une te permettant d'acquérir des connaissances utiles pour l'école d'inf (je sais pas laquelle, mais bon...) #4
- 10 août 08 @ 01:08
oui mais le probleme c'est que pour le bts il est trop tard pour les inscription et je vasi pas rester sans rien faire jusqu'a mon concour que si ça se trouve je vais relouper #5
- 10 août 08 @ 08:18
oui mais le probleme c'est que pour le bts il est trop tard pour les inscription Je vais peut etre t'apprendre un truc : les dates butoires dans l'administration c'est un peu comme les procédures administratives, elles existent pour etre suivis mais en réalité, si tu frappes à la bonne porte (generalement de celui qui a crée ces procedures pour empecher le bas de l'échelle hierarchique de trop exprimer son originalité) bah... Finalement on peut faire un peu ce qu'on veut. Exemple : les dossiers de bourse a rendre en mai... et je vasi pas rester sans rien faire jusqu'a mon concour que si ça se trouve je vais relouper Bah nan tu pourras sortir avec tes copines tous les soirs, aller en boite etc. Si tu t'inscrits en fac, la seule différence c'est que tu auras une bourse (ce qui n'est pas négligeable) et tu pourras dire à qui veut l'entendre que tu suit une formation à la fac (ce qui devrait suffir pour calmer des parents). Maintenant, devant des connaisseurs si tu annonces "j'ai arreté les études l'année derniere pour passer un concours d'infirmière que j'ai raté et aujourd'hui je suis en 1ere année de psycho pour repasser le concours d'infirmiere dans un an que je pense relouper", ne t'etonne pas de les voir sourir. Parce que concretement, si tu atteints le niveau baccalaureat avant l'année prochaine, tu auras dejà 2 ans dans la vue et une pression enorme pour un simple examen d'entrée. Ensuite, si tu passes à travers les 60% d'abandon en psycho en 1ere année, tu risques de passer en 2eme année de psycho ce qui est loin d'être une victoire en soi. Car il ne faut pas oublier qu'avec ce genre de diplome, meme à BAC+5, on ne fait pas grand chose. Pour moi, 2 options cohérentes (excuse moi de te dicter un peu ta vie, mais j'ai l'impression que tu en as besoin): - aller pleurer à schuman pour être prise en bts (en alternance si y'a pas le choix) afin de suivre une formation qui débouche sur quelque chose même si ça va être très dur pour toi vu ton année sabbatique. Tu pourras eventuellement présenter ton concours d'infirmiere ensuite mais tu dois jouer cette carte BTS à fond quoi qu'il arrive - va travailler, postule à auchan, cora, macdo ou dans des boutiques et des restaurants selon tes attributs physiques. Ca te permettra d'accumuler de l'experience dans le monde du travail et surtout ça te feras gagner 5 ans (ou plus) que tu aurais perdu à la fac pour le même résultat. Après, ça veut dire que tu commences de tout en bas, mais c'est plus facilement acceptable quand on a aucun diplome qu'après un doctorat en culture druidique et burgonde en Alsace-Lorraine au XIIeme siècle. Maintenant le probleme c'est le choix ^^
- 10 août 08 @ 11:14
j'aimerai mieux faire un bts, ce qui c'est passé c'est que j'ai pas réflechi avant de vouloir arreter et personne ne m'a parler puisque chez moi mes parents ont un cap hotellerie restauration donc voila, pis ils se sont pas vraiment interessé à ce que je fesais. Je dois aller à Schuman directement et me présenter devant la principale donc c'est ça? J'ai peur de me faire recaler serieusement...
- 10 août 08 @ 11:42
Fais un bts en alternance sinon. #8
- 10 août 08 @ 11:51
c'est BTS quoi en alternance? et dans quelle genre d'entreprise??? #9
- 10 août 08 @ 13:07
Je dois aller à Schuman directement et me présenter devant la principale donc c'est ça? J'ai peur de me faire recaler serieusement... Direction directrice adjointe : - rappeller ton parcours - expliquer ta situation actuelle (ne pas hesiter à jouer la personne qui n'a pas reçu de bon conseil et qui s'est trompé) - expliquer ton projet : entrez en bts / bts par alternance, peut être concours d'infirmière dans 1 an - insister sur tes motivations : reussite, pas d'absentéïsme (très important en BTS à Schuman) - lecher le cul de la directrice : tu viens en bts pour avoir un métier et tu ne vois pas l'interet d'aller te perdre en fac / rentrer en bts est une chance de revenir dans les études / bla bla bla Sinon tu peux rester chez toi et attendre que ça se passe... Au moins, tu seras certaine de ne pas te fair recaller... Tiens nous au courant ^^
- 10 août 08 @ 13:17
Coucou. Je voulais juste te dire que pour la bourse (du CROUS en tout cas), c'est mort pour cette année étant donné qu'il faut faire les demandes avant les environs du 28 d'avril! C'est trop nul, mais bon... peut-être qu'il existe un moyen de recours! C'est vrai que l'alternance serait une bonne solution étant donné que tu auras la formation + le salaire ^^ Bon courage à toi en tout cas :) #11
- 10 août 08 @ 16:30
Non, il ne me semble pas trop tard pour faire une demande de bourse, une amie l'a faite la semaine dernière, il te suffit de t'adresser au CROUS et de voir avec eux, le CROUS te donnera un dossier. Et il est encore possible de faire sa demande en septembre car il y a des filles de ma promo en BTS qui ont fait leur demande en septembre, après les bourses sont arrivées en décembre et le retard a été rattrapé d'un coup. Donc il est encore temps si je ne me trompe pas de faire la demande.
- 10 août 08 @ 17:14
Oh ben avec le CCi formation, tu as quelques BTS disponibles, comme par exemple : assistant de gestion pme pmi, management des unites commerciales, vente et encore d'autres. #13
- 10 août 08 @ 18:50
Lea57, tu sembles complètement perdu dans ton choix d'orientation et à priorité tu manques d'information sur la poursuite de tes études. Je te conseille donc de t'adresser très vite au CIO de Metz, afin de trouver, je l'espère une oreille attentive et de bons conseils. En cliquant sur ce lien, tu trouveras les horaires d'ouverture http://www.ac-nancy-metz.fr/lio/cio/metzlesroches/ Bouge toi et tiens nous au courant, ton expérience, peut aussi servir à d'autres. Courage !
- 11 août 08 @ 10:55
Après avoir passé une bonne nuit de sommeil et discuté un peu par ci par la, je pence qu'aller a la fac serait le mieux. Je pourrai acquerir des connaissances, et ça me permettra d'attendre mon concour en sachant que si je l'ai je serai pas degoutée d'arreter, parce que si j'avais fait un BTS et que j'avais eu mon concour alors j'aurai du m'arreter. Bon maintenant je sais ce que je veux faire, j'ai fait mon choix entre BTS et fac, mais le problème et de savoir fac de quoi, etsur leur site pour les inscription je comprend strictement rien du tout, je trouve que c'est mal fait, je veux juste m'inscrir pour une année et il me sorte des truc bizar. Je pense que ce serai mieux d'aller directement la haut, est ce que vous savez quand c'est ouvert et ou je dois m'adresser? Vous devez penser que je suis une pommée de la vie, en tout cas merci beaucoup a tout le monde, vous m'avez permis de bien reflechir. #15
- 11 août 08 @ 11:03
Pour les inscriptions à la fac, tu dois attendre le 18aout, pour le moment ils sont en vacances. #16
- 11 août 08 @ 11:25
Je pourrai acquerir des connaissances... ... inutiles dans le monde du travail (et la je suis soft) ^^ et ça me permettra d'attendre mon concour Attendre pour laisser du temps au temps... en sachant que si je l'ai je serai pas degoutée d'arreter Bien entendu, il faut minimiser l'effort surtout quand on est sur de ses capacites et de sa reussite. Ca ne te serait pas utile de travailler en BTS vu que tu auras ton concours d'entree. si j'avais fait un BTS et que j'avais eu mon concour alors j'aurai du m'arreter. Au vue de ta situation, il serait bien plus malin d'assurer tes arrieres. Enfin, apres ca depend de ses priorites hein ? ;-) je veux juste m'inscrir pour une année et il me sorte des truc bizar Il faut cocher la case "Passer le temps et avoir la bourse" sur le formulaire. Et pour la section, tu choisis "Peu importe". vous m'avez permis de bien reflechir. Pas assez... Vous devez penser que je suis une pommée de la vie Tu va rencontrer de nombreuses personnes dans ta situation en psycho. Malgre l'inutilite de ce genre d'orientation demontre depuis des annees, les promo ne degonflent pas. Dingue !
- 11 août 08 @ 11:53
ben si tu veux aller en école d'infirmière, peut-être que fac de bio ce serait pas mal.. ou médecine, mais bon, là j'y crois pas ! (surtout qu'il n'y en a pas à Metz) ça te permettrait peut-être d'acquérir des connaissances sur le corps humain.. enfin, je dis ça, j'avoue que je ne connais pas trop ! Mais psycho, j'avoue ne pas voir le rapport avec ce que tu veux faire ! Sinon, il n'existe pas de cursus de fac en 1 an ! Tu fais une année, tu la valides, tu passes en deuxième. Le cursus actuel est le LMD, Licence en 3 ans, Master en 2 ans et Doctorat. Donc tu es obligée de t'inscrire en licence première année. Après, rien ne t'oblige à aller jusqu'au bout de ta licence, mais ce qui est validé est conservé.
- 11 août 08 @ 13:41
Oui les facs sont fermées pour le moment comme l'a dit Dilo donc faudra attendre pour avoir des infos là bas. La fac de bio doit s'en doute te rapprocher plus du concours d'infirmière que les autres facs qui n'ont pas rapport avec ce que tu veux faire. Et comme le dit gan9eta, tu devrais assurer tes arrières, le BTS c'est que 2 ans et ça passe vite, tu fais un an, tu repasses ton concours, si tu l'as c'est très bien pour toi car tu feras ce que tu auras envie de faire, et si tu l'as pas tu continues ton BTS et tu auras un diplôme assuré en poche et de quoi rentrée dans la vie active. Bon après si tu veux reprendre les études juste pour passer le temps et avoir les bourses.... C'est bien beau la fac mais si tu fais un an dans le vent sa ne sert strictement a rien il faut continuer après. #19
- 12 août 08 @ 23:04
Lea57, tu demandes des avis... les kiweotiens en donnent et tu zappes tout ! Ma question, es-tu prête à lire les avis et à réfléchir à ton avenir ? Es-tu réaliste sur tes possibilités de poursuite d'études ?
- 18 août 08 @ 09:35
je zappe pas tout, c'ests juste qu'à la base j'avais decidé d'arréter et travailler, les inscription en bts son fini, et je me vois pas aller lecher le cul de la proviseure pour qu'elle me prenne en bts, c'est pas mon caractere, mes parents me gave parce que j'ai voulu arreter, j'ai pas envie de retourner au lycee, j'en suis vraiment gavée, je veux qu'une chose c'est avoir mon concour, et cette année au lieu de le passer que dans un endroit (erreur de ma part pour l'an dernier) je le passerai dans plusieur, et je passerai le concour d'auxiliaire puer aussi, au moins je risque pas de me planter partout. L'école j'en veux plus... Je c'est que tout le monde ma conseillé, vous pensé qu'un bts serai le mieux (moi aussi mais j'ai pas le courage de recommencer, et encore moins d'aller pleurniché pour pouvoir y etre inscrite) Je suis consciente de l'erreur que je suis peut etre en train de faire mais je crois que mon choix est fait. Il me reste plus qu'à aller au saulcy, demander un dossier d'inscription... encore faut il trouver le bon batiment
Page : 1 | 2
Vous n'êtes actuellement pas connecté à Kiweo. Vous pouvez donc simplement voir les messages. Pour pouvoir répondre aux messages, connectez-vous ou inscrivez-vous : c'est gratuit et ça prend 2 minutes !
|
|||
|
En ce moment... Forums Organisation de la proch.. Il faut une nouvelle sor.. Topic à anniv's : 17/11/.. Catch Fais pas l'sorcier Votre dernier film? Quel livre lisez-vous ? Humeur du jour Champs ! Forums scolaires Philosophie l'attitude philosophique.. TPE Chocolat Chimie Expérience sur le chocolat Première Economie 1ES TPE Première Problèmatique de TPE,pre.. Langues Anglais Tradu.. traduction anglais-franç.. 3eme Biologie Biologie explication d'un cour de.. Première Dissertation Francais po.. Master Français les registres de langue Derniers quizz Superboy Kathy Acker Legend Of Zelda les freres scott ".. Winx Club Quizz du nageur grand galop Victor Mosqueira |
|